Au regard de la dernière Fashion Week femme, il semblerait que la mode s'intéresse grandement aux lunettes XXL. Les montures é-nor-mi-ssi-mes et plus ex-tra-va-gan-tes que jamais seraient-elles la tendance phare de la saison printemps-été 2025? On décrypte pour vous!
©Prada SS25
Les lunettes surdimensionnées, partout sur les podiums!
On les a vues sur les défilés printemps-été 2025 chez Aaron Esh, The Row, Dior ou encore Prada, les lunettes aux formes futuristes et surdimensionnées façon " j'ai un peu trop veillé hier soir" ont envahi les podiums (et ce n'est pas pour nous déplaire) !
En effet, comme le disait si bien Fiona Hartley - consultante mode qui épaule Aaron Esh - "Pour moi, la bonne proportion, c’est que les lunettes doivent toucher le haut du sourcil et descendre jusqu’au bas du nez" rapporte-t-elle au Vogue.
On parle donc de quelque chose de particulièrement grand, comme un masque, qui est là pour cacher. Ce qui nous rappellent instantanément toutes ces photos paparazzis de stars américaines des années 2000 à l'aéroport, qui essaient tant bien que mal de se cacher et des paparazzis et des fans en tous genres.
Un revival des années 2000 mais façon futuriste
Ce revival des lunettes XXL s'inscrit parfaitement bien dans l'univers d'Aaron Esh qui puise directement ses inspirations dans l'esthétique des années 2000. Fiona Hartley s'amuse à surnommer ces nouvelles lunettes les " 21h-9h du mat'". Une métaphore très parlante!
S'il y a assurément des références directes aux années 2000, on remarque également des formes et des proportions plus futuristes, dignes des années 60. Décennie durant laquelle les lunettes se démocratisent et deviennent plus fun et uniques, et ce, notamment grâce au designer français Pierre Marly, qui a fait de la lunette un accessoire incontournable de la mode.
Des formes XXL qui oscillent entre la science-fiction et une esthétique post-apocalyptique, et qui s'éloignent donc terriblement de la légèreté et du glamour insouciant de Paris Hilton dans the Simple Life durant les années 2000.
Des nouvelles formes au style "futuristes rétro"
Si on desselle des inspirations futuristes, on pense également aux formes des 70's et plus précisément à Miles Davis et ses nombreuses paires de lunettes qui n'ont pas pris une ride! En effet, que ce soit les designs de Loewe, Luar ou encore Ferrari toutes ces "nouvelles silhouettes" ne sont, en fait, que des versions modernes du futurisme rétro de Pierre Cardin des années 60! Comme on se plaît de le dire de la mode, pour les lunettes c'est pareil : un éternel recommencement!
Mais si une marque a joué le jeu plus que les autres c'est incontestablement Prada et ses formes d'une exquise étrangeté. « C’était le défilé Prada le plus fou depuis longtemps », écrivait Nicole Phelps de Vogue à propos de la collection printemps-été 2025, soulignant notamment ces « visières de paille en forme d’OVNI », portées avec des lunettes de soleil gigantesques.
Des lunettes qui rappellent "Tilly Tizzani with Acetate Visor", une photo iconique de l'emblématique photographe de modeHelmut Newton, shootée à New York en 1966. Année où la mission Luna 9 est devenue la première à atterrir sur la Lune.
Les lunettes, le meilleur accessoire pour se cacher ?
Si le style rétro futuriste ne plaît peut-être pas à tout le monde, les lunettes de soleil démesurées peuvent cependant être notre meilleur allié pour se cacher tout en nous permettant de ne pas être trop expressives lorsque l'envie n'est pas là, ou encore de ne pas avoir l'air trop fatiguée ou ennuyées.. Et puis les grands verres, c'est aussi une option assez pratique pour délaisser le maquillage tout en gardant une allure confiante et assurée. Alors pourquoi ne pas y résister ? Il n'y a pas de règles pour porter des lunettes XXL : elles vont à toutes les types de visage.
« Pour moi, il y a quelque chose d’extrêmement attirant dans le fait de cacher tout son visage », rapporte Fiona Hartley. « C’est fascinant de voir que, même dans une époque où les genres et les âges sont de plus en plus flous, on cherche toujours à se dissimuler tout en criant “regardez-moi !” », poursuit-elle au Vogue.
En effet, si elles peuvent nous aider à nous cacher, elles ont également une dimension assez intimidantes qui peuvent renvoyer comme message "laissez-moi tranquilles svp, merci". Une façon détournée de simuler une certaine confiance, alors qu'one ne souhaite que ce cacher... C'est tout un paradoxe! Enfin, les grands verres c'est aussi la possibilité d'exercer l'activité favorite des français : observer sans être observée en terrasse... N'est-ce-pas?
Notre sélection vintage chez Seconde Vue
À cette occasion, on vous a préparé notre sélection vintage de lunettes XXL au style retro futuriste, allant des 70 jusqu'aux années 2000.
©SecondeVue
Parmi cette sélection, on retrouve notamment un masque Oakley des années 2000, à l'allure "sport rétro", une Sky Eyes des années 1990 avec une forme un peu "ovni", ainsi qu'une incroyablement monture Chanel aux verres bleues et d'une étrangeté sublime! Enfin, comment ne pas mentionner Thierry Mugler, qui, dès les années 90 dévoilait sur ses podiums des montures XXL plus saugrenues les unes que les autres et inspirées des insectes, qui nous rappelle instantanément le dernier défilé Prada!
Enfin, on en parlait plus haut, l'une des montures les plus emblématique de la boutique est incontestablement la monture mouche signé Pierre Marly, qui date des années 60. Dès la fin des années 50, Pierre Marly était reconnaissable pour les dimensions exagérées de ses lunettes. Du jamais vu pour l’époque car Pierre Marly souhaitait que les lunettes deviennent un nouvel accessoire de mode. Et comment le transformer en un accessoire immanquable ? En l’imaginant en version XXL. Paris réussi.
Avec Seconde Vue, chaque paire de lunettes rétro ou vintage retrouve une nouvelle vie. Adoptez une vision plus durable, plus claire, plus respectueuse de l’environnement. Offrez-vous une pièce unique, chargée d’histoire et de caractère. Choisissez l’accessoire qui sublimera votre style, reflètera votre personnalité et affirmera votre singularité.
Pour découvrir toutes ces montures rendez-vous dans notre boutique Seconde Vue au 15 rue commines Paris III ou sur notre site !