Bien entretenir ses lunettes vintage

Oui porter des lunettes vintage c’est bien, mais savoir en prendre soin c’est mieux, voire primordiale ! Surtout lorsque nos lunettes sont vintage, car elles sont souvent rares et les pièces endommagées peuvent parfois être compliquées à changer. D'autant plus que chez Seconde Vue, étant des adeptes du vintage, on a vraiment pu prouver que quand on prend soin de ses affaires elles durent dans le temps.

Mais alors, comment bien entretenir nos lunettes vintage ?

 

Manipuler ses lunettes vintage avec soin

Premier conseil : on ne pose pas ses lunettes sur la face, cela risque de rayer les verres de votre monture vintage. Il faut donc, une fois retirées que vous les posiez sur les branches préalablement repliées ou que vous les rangiez dans son étui afin de les protéger.

Deuxième règle : avoir un étui ou une protection adaptée pour accueillir votre lunette vintage. Cela va permettre de les protégées devant un éventuel choc mais surtout les préservées de la poussière. Si vous n'aimez pas les étuis rigides trop volumineux, vous pouvez vous tourner vers des pochettes semi-rigides par exemple.

Enfin, évitez de laisser vos lunettes vintage près d’une source de chaleur, radiateur, cheminée… Car, oui, la chaleur peut ramollir l'acétate et votre paire de lunettes vintage peut donc se déformer. La chaleur peut aussi avoir une action sur vos verres et ils peuvent se détériorer.

 

Un geste simple : nettoyer vos lunettes vintage

Nettoyez vos verres avec un tissu adapté, et on insiste sur le "adapté". Car trop souvent, nous sommes tentés de nettoyer nos verres avec notre pull ou notre t-shirt, mais un tissus inadapté peut rayer vos verres. Chez Seconde Vue, on fournit avec votre monture vintage un étui et une microfibre adaptés pour le meilleur soin possible. 

Vous pouvez aussi utiliser des sprays adéquates au nettoyage des verres certains opticiens en vendent dans un kit nettoyage.

On le répète (mais c'est important) ne nettoyez jamais vos verres avec un tissu non adapté comme du sopalin, des chiffons, des mouchoirs en papier. Les produits ménagers sont aussi a évité ! Vous risquerez de rayer vos verres, de les décolorés, ...

 

← Article précédent Article suivant →