La lumière bleue : l'impact sur nos yeux ?

Nous protégeons nos yeux des rayons du soleil mais qu’en est-il de la lumière bleue ?

Nous sommes exposés à cette lumière quotidienne car elle est diffusée par nos écrans d’ordinateurs, de téléphones, mais aussi par le soleil. On peut donc dire que nous y sommes exposés constamment au cours de la journée, d’autant plus que nos temps d’écran ne font qu’augmenter.

Mais alors, comment protéger nos yeux de la lumière bleue ?

 

La lumière bleue, qu’est que c’est ?

La lumière bleue est composée de la lumière bleu-violet et de la lumière bleu-turquoise. La première accélère le vieillissement de la rétine, la seconde est indispensable pour l’organisme car elle contribue à un bon cycle de sommeil, agit sur l’humeur et le bien-être.

La lumière bleue fait partie des lumières que nos yeux reçoivent quotidienne, et est la plus énergétique, ce qui la rend potentiellement dangereuse pour nos yeux.

Potentiellement dangereuse car nous sommes exposés à la lumière bleue à l’extérieur, le soleil étant la source majeure d’émission de cette lumière mais aussi à l’intérieur à travers les LED de nos éclairages et de nos écrans.

 

Comment la lumière bleue impacte notre vue ?

La lumière bleue a un impact sur notre vue car elle accélère le vieillissement de la rétine et donc a un impact sur la qualité de notre vision sur le long terme. La multiplication des écrans à LED : TV, tablettes, téléphones, ordinateurs, nous surexpose à cette lumière bleue.

Sur le court terme, nos yeux se fatiguent plus vite, nous sommes face à une fatigue visuelle chronique qui peut notamment créer des maux de têtes, des sensations de fatigue, une vision trouble ou encore des yeux secs. Sur le moyen terme, cela peut atteindre notre humeur et même notre sommeil. Sur le long terme, il y a un risque accru de dégénérescence maculaire liée à l’âge.

 

Comment lutter contre la lumière bleue nocive ?

Pour lutter contre la lumière bleue, nous pouvons agir facilement. Il suffit de réduire la quantité de lumière nocives pour nos yeux en portant des verres de lunettes qui bloquent cette lumière bleue.
Les verres vont venir filtrer la lumière nocive pour nos yeux, à savoir, la lumière bleu-violet, tout en laissant passer la lumière bleu-turquoise qui joue un rôle indispensable sur notre bien-être.

Pour protéger encore d’avantage vos yeux, au-délà de porter des lunettes dites « anti-lumière bleue » vous pouvez faire quelques gestes au quotidien. Certains logiciels et applications existent afin d’adapter la luminosité des écrans au cours de la journée. C’est surtout le soir qu’il faut diminuer cette lumière bleue afin que l’hormone du sommeil s’active et que l’endormissement arrive plus vite.

 

 

Article suivant →