On la voit de partout ; il semblerait que la Wayfarer fasse son grand come-back à en croire tous les derniers podiums. Et à cette occasion, on retrace pour vous son histoire et son grand revival.
© Blue Brothers
La Wayfarer ou l'histoire d'une icône
Les Wayfarer voient le jour en 1952 sous l’impulsion de Ray-Ban, marque déjà célèbre à l’époque pour ses lunettes de soleil Aviator conçues pour les pilotes de l’US Air Force. Sauf qu'ici le contexte est différent puisqu'il ne s’agit plus de répondre à une exigence militaire, mais d’inventer une forme radicalement nouvelle de lunettes de soleil, destinée non pas à des professionnels mais à un public civil, plus friands de mode et toujours en quête de modernité.
La grande innovation réside tout d'abord dans sa matière, qui n'est autre que de l'acétate, une matière très commune aujourd'hui. L''arrivée de l'acétate entraîne une véritable rupture avec les montures métalliques qui dominaient le marché depuis les années 30 ! Pour l'époque nous pouvons même parler de formes futuristes car on le rappelle : Pierre Cardin et Paco Rabanne n'étaient pas encore arrivés au sein de la sphère mode.
Au départ, la Wayfarer serait inspirait d'un design automobile des années 1950, rapporte Raymon Stegeman, designer chez Baush & Lomb. Il explique qu'il souhaitait imaginer "une silhouette unique, combinant robustesse visuelle à une touche rebelle".
Pari gagné puisque très vite, la Wayfarer devient symbole de modernité et de contre-culture dans la musique notamment.
La Wayfarer, la petite préférée des stars

©Madonna
En effet, le destin des Wayfarer bascule considérablement quand Hollywood s’en empare. Dès les années 50, elles apparaissent dans de nombreux films. James Dean les porte dans La Fureur de vivre, Audrey Hepburn les immortalise dans Breakfast at Tiffany’s (Diamants sur canapé), et Bob Dylan les arbore en permanence dans ses années folk.
Très vite elles deviennent l'accessoire le plus à la mode, en projetant une image cool, nonchalante tout en aspirant à une certaine liberté. Mais comme toute tendance... elle s'essouffle. Une première fois au cours des années 70 avant de revenir sur le devant de la scène dans les années 80 grâce au film The Blues Brothers. Un véritable succès populaire qui va leur redonner une visibilité folle. S'ensuivent, Tom Cruise dans Risky Business ou encore Madonna, qui les adopte dans ses clips mais aussi lors de diverses sorties publiques.
Parallèlement, Ray-Ban investit massivement dans le placement de produit, une stratégie avant-gardiste et payante puisque les ventes explosent !
Un nouveau déclin au cours des années 90
La Wayfarer connaît à nouveau un léger déclin à partir des années 90. En effet, son design massif est considéré comme trop daté face aux nouvelles tendances beaucoup plus manimalistes, avec des formes plus petites et rectangulaires qui dominent le marché de l'époque. La marque commence alors à décliner car elle est victime d’un manque d’innovation et d’une concurrence féroce, notamment de la part de marques italiennes à l'instar de Gucci. La Wayfarer tombe alors presque dans l’oubli...!
Une renaissance au début des années 2000
Le tournant décisif a lieu en 1999, quand Luxottica, géant italien de l’optique, rachète Ray-Ban. Le groupe comprend le potentiel encore latent de la marque et entreprend un repositionnement stratégique. L’une des priorités est de refaire vivre la Wayfarer.
En 2008, Luxottica relance le modèle avec un design légèrement revisité : les nouvelles Wayfarer sont moins inclinées vers l’avant, plus confortables, plus légères. Ce modèle sera dénommé la "New Wayfarer", elle conserve l’ADN de l’originale avec un twist de modernité.
Et cette stratégie fonctionne à merveille puisqu'on remarque que de nombreux acteurs musiciens, artistes ou encore influenceurs les arborent à nouveau ! Redevenant ainsi une nouvelle fois au coeur des tendances.
Une icône intemporelle
Aujourd’hui, la Wayfarer est devenue l'emblème de la cool-attitude, à la fois intemporel et intergénérationnel ! D'ailleurs, il y a quelques semaines à peine on la voyait sur les nez de Rihanna et Asap Rocky au Met Gala.
Depuis sa sortie, la Wayfarer a été déclinée dans des centaines de coloris et équipés de tous les verres possibles et imaginables et dernièrement elle a même intégré la technologie connectée! En témoigne la "Ray Ban Stories", conçue en partenariat avec Meta (Facebook) : des lunettes avec caméra, micro enceintes et une connexion bluetooth intégrée.
On peut donc aisément affirmer que la Wayfarer n'est autre que l'hybridation parfaite entre le vintage et l'innovation.
Notre sélection vintage Seconde Vue
À cette occasion, on vous a préparé notre sélection vintage de lunettes au style retro Wayfarer, allant des 80 jusqu'aux années 2000.
Thierry Mugler, pour un style revisité de la Wayfarer
Si l'on reste dans la forme de la Wayfarer ce modèle de Thierry Mugler possède toute son originalité dans ses griffes argentées sur les deux côtés de la face de la monture. Cette monture des années 90 a été déclinés dans plusieurs coloris que nous possédons en boutique!
Tom Ford, une monture emblématique des années 2000
Cette monture iconique des années 2000 a été vivement inspirée de la Wayfarer de Ray-Ban mais s'avère être plus "droite" et plus large que la classique Wayfarer. On pense instantanément à Yves Saint Laurent et ses emblématique lunettes carrées et noires. Ici, nous l'avons équipé de verres verts afin de casser le côté "strict" de la monture.
Camille Unglik et son emblématique monture "Courrier"
Cette monture des années 1980 a été déclinée en noir et en différentes couleurs d'écailles. Si leur forme peut paraître relativement "basique" au premier coup d'oeil, toute leur originalité résident dans la largeur des branches. Un véritable classique, aussi belle en équipement à la vue qu'en solaire, qui traversera les décennies sans prendre une ride!
Avec Seconde Vue, chaque paire de lunettes rétro ou vintage retrouve une nouvelle vie. Adoptez une vision plus durable, plus claire, plus respectueuse de l’environnement. Offrez-vous une pièce unique, chargée d’histoire et de caractère. Choisissez l’accessoire qui sublimera votre style, reflètera votre personnalité et affirmera votre singularité.
Pour découvrir toutes ces montures rendez-vous dans notre boutique Seconde Vue au 15 rue commines Paris III ou sur notre site !