Un oeil sur la collection de lunettes vintage de Christophe Pinon

Chez Seconde Vue, on adore le vintage, plus spécifiquement les lunettes vintage, mais cela, vous le savez déjà. Aujourd'hui nous vous proposons de jeter un oeil sur la collection de lunettes d'un passionné, Christophe Pinon. 

Christophe collectionne les lunettes de la marque Oakley depuis les années 90 à l’époque où il travaillait en tant que chef de publicité chez Moto Verte avant de devenir directeur de publicité chez Moto Journal. On est donc allés jeter un coup d’œil à cette collection dingue et nous en avons profiter pour lui poser quelques questions !  

Christophe compte dans son armoire un nombre considérable de lunettes Oakley, environ 150 paires. Évidemment, devant tant de lunettes nous n’avons su résister et nous lui avons demandé :

Quelle paire est sa paire préférée ? Celle qui sort du lot.
« Allez choisir auprès d’un de vos enfants, impossible ! » Nous a répondu Christophe avec humour

Pourquoi êtes-vous tombé amoureux des modèles Oakley ?
"Oakley a commencé dans le motocross et moi aussi j’ai commencé dans le motocross. Et il se trouve qu’on m’a offert une paire de lunettes de la marque, la première, et qu’à partir de ce moment-là, j’ai trouvé à l’époque il y a 35 ans, que c’était une super marque de lunettes, qu'elle était très en avance sur son temps. C’est surtout l’avant-gardisme dont faisait preuve ces modèles de lunettes à travers leur design et leurs matériaux qui m'ont séduit à l'époque et qui continuent à me séduire. On m'a offert ma première paire en 1989, une E-wire. Une monture certes un peu marquée par le temps mais à laquelle je tiens énormément et qui a une place particulière dans ma collection. »

Christophe porte sa première monture E-Wire.  

Mais une paire ne suffit pas à fonder une collection. Donc, il était question pour nous de savoir pourquoi s’être lancer dans cette recherche de modèles de lunettes Oakley ?
« Dans la moto, j’ai eu la chance de connaître les gens d’Oakley et tous les ans ils me donnaient une paire, comme je travaillais sur les circuits et surtout qu'ils savaient à quel point j'adorais la marque. Et quand Oakley France a fermé il y a environ 20 ans on m’a proposé de récupérer certaines paires. C’est comme ça que j’ai récupéré des lunettes incroyables, il y a des paires là-dedans qui sont introuvables, qui sont uniques quasiment. »

Si Christophe n’arrivait pas à définir quelle était sa paire préférée il a su nous dire quelles étaient ses paires les plus originales, les plus iconiques de sa collection.
"La première c’est une monture avec MP3 intégré « celle-ci était vraiment avant-gardiste, on peut écouter sa musique via sa lunette !». Ensuite, il nous a dévoilé sa collection de modèle X-Métal « c’est toute la collection acier de Oakley, ce sont des lunettes aux aciers d'une qualité incroyable faites en titane avec des verres polarisés, il y a des Roméo, des Juliette, je crois même que je les ai quasiment toutes !».

La collection X-Métal. 

La monture MP3 intégré.  

Pour Christophe, les lunettes sont plus qu’un accessoire indispensable à son look, elles fondent d’une certaine manière son identité.

Une identité qu’il trouve derrière le fait que « Oakley a une particularité par rapport aux autres marques de lunettes, il y a tout un environnement qui a été créé à partir de la lunette. Oakley fait des vêtements, des sacs à dos, des montres, des montres magnifiques qui sont des vrais objets d’arts. Donc par rapport à d’autres marques eux ont toutes une palette autour de la lunette, c’est-à-dire qu’ils ont décliné la lunette au-delà. C’est pour ça que c’est devenu un article plus que de mode, de lifestyle. Et aujourd’hui, je ne vois pas une autre marque de lunettes au monde qui a réussi à générer ça.

D’ailleurs, le fondateur, Jim Jannard a lancé des concours à ses designers pour qu’ils inventent autre chose que de la lunette. »

 Ainsi, Christophe profite d’un large choix dans ses lunettes vintage, autant sur le style des modèles certains plus simples, d’autres plus fantasques que sur les matériaux utilisés à la création de ces différentes paires. Il dispose d’une collection d’exception dont la plupart de ses montures ont au moins 20 ans. Les lunettes Oakley de Christophe font partie intégrante de son look, que l’on a d’ailleurs trouvé super tendance ! Alors merci Christophe de nous avoir présenter à votre superbe collection !

 

Si vous aussi vous êtes un adepte des lunettes vintage rendez-vous au showroom Seconde Vue tous les samedis de 12h à 18h au 33 quai de la Tournelle 75005 pour découvrir notre séléction de lunettes vintage des années 30 aux années 2000 ! 

 

 

 

 

 

 

 

← Article précédent Article suivant →