Colani, génie du design et de la lunette!

Il a re dessiné des voitures en forme des poissons, imaginé des appareils photo comme des coquillages ou encore des lunettes dignes de films de science-fiction... Visionnaire solitaire et génie des courbes organiques, Luigi Colani a marqué l’histoire de l'art par son approche insolite et futuriste du design. Et ce designer germano-suisse est l'un des créateurs phares de nos collections Seconde Vue, c'est pourquoi nous avons souhaité revenir sur son histoire, son parcours et ses créations. 

Colani, l'esprit libre du design

©leshardis

Né le 2 août 1928 à Berlin, Luigi Colani est l’un des designers les plus excentriques et visionnaires du XXe siècle. Son parcours est aussi atypique que ses créations puisqu'il étudie la sculpture à l’Académie des beaux-arts de Berlin, puis l’aéronautique à la Sorbonne, avant de se lancer dans le design industriel.

Réputé comme étant le créateur qui souhaitait réconcilier l'homme, la machine et la nature, Colani a toujours affirmé une identité cosmopolite et singulière qui explique une grande partie de son travail puisqu'il puise ses inspirations aussi bien dans la biologie, que l’aérodynamisme ou encore l’écologie. 

Un créateur prolifique et transversal

Comme beaucoup de grands artistes, Colani n’a jamais limité sa créativité à un seul domaine. En effet, Colani ne s’est jamais limité à un seul champ de création. Au contraire, il a placé au cœur de sa démarche tout ce qui peut être conçu, repensé et transformé sans fin... Son oeuvre touche alors aussi bien l'automobile, que l'aviation, la photographie, l'électroménager, le mobilier, les objets du quotidien, les cuisines ou encore.. les toilettes! Il collabore notamment avec des marques telles que Canon, Sony, Bosch, Villeroy & Boch, Rosenthal, ou encore Grohe.

Infatigable et particulièrement prolifique, il revendiquait avoir dessiné plus de 5000 objets. Et leur point commun ? Ils sont tous en rupture radicale avec l'esthétique de leur époque. On décèle alors très tôt son génie avant-gardiste. Et si au final très peu de prototypes ont été industrialisés, nombre d'entre eux ont été exposés dans divers showrooms et expositions. 

Des formes organiques, inspirées de la nature et du vivant 

©leshardis

Colani est surtout connu pour son style biomorphique, directement inspiré des formes naturelles, avec des lignes gracieuses, des courbes douces et une ergonomie organiques qui sublime toutes les imperfections de la nature. D'ailleurs pour lui : "la droite est une erreur de la nature". Sa philosophie est claire : l’homme n’est pas fait pour vivre dans un monde d’angles droits, et s'impose alors en totale contradiction avec la géométrie stricte du Bauhaus, un courant qu'il jugeait beaucoup trop rigide, carré et artificiel. 

Les lunettes Colani : entre science-fiction et élégance

Parmi les créations les plus marquantes de Luigi Colani, ses collections de lunettes des années 1980 et 1990 occupent une place à part. Avec leurs lignes futuristes, parfois presque extraterrestres, ces montures traduisent à petite échelle l’essence même de son design : des formes organiques, souvent asymétriques, pensées pour épouser naturellement les contours du visage.

En effet, les lunettes signées Colani se distinguent immédiatement par leur aspect sculptural aux multiples détails, leurs formes uniques avec pour point commun principal : un refus catégorique des conventions. Si elles ont su séduire dès les années 80 une clientèle audacieuse et surtout amatrice du design, elle restent aujourd'hui plus convoitées que jamais et très prisés des collectionneurs. 

Toutes illustrent sa volonté de fusionner esthétique futuriste et ergonomie naturelle, avec des formes audacieuses et asymétriques destinées à prolonger le visage humain. Et il semblerait que ce designer inspire encore aujourd'hui des designers.. En effet, on retrouve ces formes organiques notamment dans le travail de l'artiste plasticienne Clara Besnard ou encore du créateur de mode Alphonse Maitrepierre. 

Notre collection de lunettes Colani chez Seconde Vue 

Colani est incontestablement l'un des créateurs phare de Seconde Vue, nous l'apprécions tout particulièrement pour la singularité de ses courbes et le soin porté aux détails, qui transforment chaque monture en véritable bijou… un bijou de visage. Et vous pouvez être sûr de retrouver ce créateur dans chacune de nos collections! 

Toutes nos monture date des années 80 et met en lumière l'aspect organique du travail du créateur. Notre sélection actuelle s'articule autour de différentes lunettes au style "pilote", qui peuvent aussi bien se porter en solaire qu'en lunettes de vue! Disponibles en ligne et en boutique, nos lunettes Colani n'attendent plus que vous ! 

Si vous aussi vous adoptez une consommation plus responsable et plus respectueuse de l’environnement. Si vous avez du goût pour le vintage et la seconde main. Mais surtout si vous voulez redonner une seconde vie à ces lunettes vintage qui n’attendent que vous : n’hésitez plus et retrouvez notre large sélection de lunettes vintage toutes restaurées au sein de notre boutique au 15 rue commines, Paris III !  

 

← Older Post Newer Post →