Dès les années 50, on remarque que les lunettes peuvent être un accessoire indissociable d'un personnage dans le cinéma. À cette occasion, on a listé pour vous 10 de nos films préférés aux looks emblématiques, qui tous, sont accessoirisés par une monture devenue aujourd'hui culte!
La Mort aux trousses d'Hitchcock - 1959
Considéré comme l'un des plus grand chef-d'oeuvre de l'histoire du cinéma, La Mort aux trousses séduit toutes les générations grâce à son scénario, ses décors, sa mise en scène et, évidemment, les incroyables interprétations de Carry Grant et Eva Marie Saint. Un suspens qui vous tient en haleine pendant plus de deux heures et qui dévoile un Carry Grant à l'apogée de sa carrière (et de sa beauté!). Toujours en costume, ses tenues sont souvent rehaussées avec des lunettes "Lemtosh" signées Moscot (marque fétiche de Woody Allen). Une monture devenue iconique et dont Giampiero Tagliaferri, le directeur artistique d‘Oliver Peoples, a souhaité rendre hommage en lui dédiant toute une collection en 2020 composée de six montures de couleurs différentes. Elles ont été pensées à la suite de diverses conversations avec Barbara, veuve de l'acteur, et sa fille Jennifer.
Breakfast at Tiffany's de Blake Edwards - 1961
En 1961, Audrey Hepburn apparaît dans l'iconique « Breakfast at Tiffany’s », qui connaît un succès mondial immédiat. Et ce, notamment grâce aux looks iconiques de l’actrice dessinés par le créateur français Hubert de Givenchy. Mais au delà de sa sublime petite robe noire qui a fait couler l’encre de toute la presse mode, ce sont les lunettes à la forme "oeil de chat" que l’actrice porte lors de la scène d’ouverture les véritables stars du film ! La success story de la monture « Cat-Eye » ne fait alors que commencer...
Lolita de Kubrick, sorti en 1962
C'est certainement l'une des histoire qui a le plus dérangé le monde de la littérature et du cinéma, "Lolita" narre la rencontre entre une jeune adolescente et celle d'un écrivain, en résidence chez elle et sa mère. Malgré sa minorité, son comportement provoquant fera tourner la tête de ce dernier, qui n'hésitera pas à entreprendre une relation amoureuse avec la jeune fille. Un récit troublant, qui met en lumière une enfant qui passe la plupart du temps à se prélasser dans son jardin en maillot de bain avec pour simple apparat : un chapeau et des lunettes de soleil. Sur l'affiche, ce sont des lunettes rouges à la forme de coeurs qui prennent toute l'image et qui sont aujourd'hui immédiatement identifiées comme étant celles de Lolita.
La Piscine de Jacques Deray - 1969
Film incontournable de la fin de cette décennie, La Piscine est immédiatement devenu un classique dans le cinéma. Et pour cause ? Entre autre un casting 5 étoiles composé d'Alain Delon, Romy Schneider, Jane Birkin et Maurice Ronet, qui sont tous filmés à la quintessence de leur beauté dans un cadre idyllique. Et si leur plastique ont pu faire quelques jaloux, on retient également leurs costumes - qui se limitaient pour la plupart du temps à un maillot de bain - et leur lunettes! On pense notamment à Jane Birkin qui apparaît dans une scène iconique avec une immense monture rondes aux verres bleus, typique de la fin des années 60 et début 70. Et à Alain Delon, qui cache son regard de tombeur derrière le sixième modèle des lunettes Vuarnet. Une monture devenue tellement mythique que la marque française l'a réédité en 2015 en édition limitée.
Taxi Driver de Martin Scorcese - 1976
Taxi Driver c'est l'histoire de Travis Bickle, un chauffeur de taxi incarné par Robert De Niro qui ère dans les rues de New York avant de rencontrer une femme, Betsy, qui va bouleverser son quotidien. On suit alors De Niro qui nous immerge dans les tréfonds de la Big Apple où la violence et la perversion règnent. Les accessoires fétiches de Travis Bickle ? Un gun évidemment, mais aussi son iconique paire de lunettes Pilot de chez American Optical. Et pour l'anecdote, c'est également ce modèle que Neil Amstrong et l'équipage d'Apollon 11 portaient lorsqu'ils ont posé leur premier pas sur la lune, en 1969.
Les Blues brothers de John Landis - 1981
À la fois mauvais garçons et drôles, l'histoire de ces deux frères prénommés les Blues Brothers connait un succès mondial grâce à leurs aventures burlesques et une B.O à couper le souffle. Un duo immédiatement reconnaissable grâce à leurs costumes-cravates, chemises blanche et chapeaux noires, ainsi que leurs emblématiques lunettes de soleil Wayfarer signées Ray-Ban. Une monture qu'ils porteront tout le long du film et qu'ils refuseront d'enlever malgré la demande du réalisateur qui souhaitait créer plus "d'empathie avec le public". Pour l'anecdote : l'acteur John Belushi perdait chaque jour des dizaines de paires à cause de ses distractions provoquées par la drogue. Seulement à cette époque, les Ray-Ban étaient légèrement passées de mode et les Wayfarer n'étaient même plus fabriquées. Devenues alors quasiment introuvables, les deux assistants de la cheffe costumière ont dû faire toutes les brocantes du pays pour en retrouver assez pour pouvoir tourner le film!
Léon de Luc Besson - 1994
Ici, Jean Reno incarne à merveille le personnage du tueur à gage imperturbable. Pour ajouter une bonne dose de mystère à ce truand, Besson jette son dévolu sur une petite paire de lunettes rondes signée Jean-Paul Gaultier. La particularité de cette monture? Elle a été créée pour une collection enfant..d'où son aspect si singulier!
Las Vegas Parano de Terry Gilliam - 1998
Film cultissime où Johnny Depp, allias Raoul Duke, interprète le rôle clownesque d'un journaliste dans les années 70 qui séjourne à Las Vegas accompagné de son avocat. Une épopée tragi-comique qui aborde avec beaucoup de cynisme le fameux "rêve américain". On découvre alors un Johnny Depp complètement "camé" aux yeux délurés qui arbore presque tout le long du film les emblématiques lunettes 3138 Shooter Aviator aux verres jaunes de Ray-Ban. Des verres translucides qui illustrent à merveille l'esprit désinvolte et absurde du personnage.
Coup de foudre à Notting Hill de Roger Michell - 1999
Qui n'a pas succombé à cette love story entre Julia Roberts et Hugh Grant à fin du XXième siècle ? On vous met au défi de trouver... Mais au-delà de faire chavirer les coeurs et papillonner les ventres, ce film incontournable est également devenu une référence en matière de mode. Une veste en cuir, un t-shirt blanc, un béret noir Chanel et des lunettes à la forme "oeil de chat", telle était et restera la silhouette la plus cool et emblématique de cette fin de décennie.
Once upon a time in... Hollywood de Tarantino - 2019
Ce dernier film de Tarantino qui réunissait entre autre Brad Pitt, Leonardo DiCaprio et Margot Robbie (oui, rien que ça) Once Upon a time in... Hollywood suit divers personnages travaillant dans l'industrie cinématographique au cours de l'âge d'or d'Hollywood. Et si on peut notamment admirer Brad Pitt torse nu sur un toit, on se remémore surtout la scène où Margot Robbie (qui incarne Sharon Tate) picore ses pop-corn au cinéma avec des immenses lunettes carrés aux verres teintés bleu. Sublime, tout simplement!
On ne le dira jamais assez : les lunettes c'est l'accessoire qui peut tout changer!