C'est incontestable, l'une des tendances mode majeure de cet automne-hiver 23/24 n'est autre que la "office siren" ou "sirène de bureau" en français (oui c'est tout de suite un peu moins joli).. Une trend qui a envahi les réseaux et où la lunette joue un rôle clé. À cette occasion, Seconde Vue décrypte pour vous cette nouvelle mode incontournable dont tout le monde parle!
L'esthétique de la sirène de bureau
En quelques mots, la office siren c'est la femme des années 90-2000 qui travaille en bureau à l'ère des super modèles (Cindy Crawford, Naomi Campbell etc..). Elle est mystérieuse, sombre et sexy à la fois. Et comme l'a très justement décrit la tiktokeuse @asias.jpg on retrouve sa silhouette dans les archives mode des marques telles que Calvin Klein, Dolce & Gabbana ou encore Ralph Lauren.
La Office Siren est par ailleurs sublimement incarnée par le top modèle Gisele Bundchen dans l'iconique film "Le diable s'habille en Prada" sorti en 2006. Elle est également incarnée par la femme Miu-Miu des temps modernes depuis quelques saisons déjà.
Récemment, la marque chinoise Mark Gong dévoilait une collection vivement inspiré de ce film et de cette esthétique. Sa dernière campagne SS24 se passe carrément dans un bureau situé en haut d'un building, tandis que les silhouettes de sa dernière collection sont, quant à elles, un hommage direct du film Le Diable s'habille en Prada.
On y retrouve notamment des jupes crayon grises, des chemises blanches, des petits cardigans noirs, des pulls noués sur les épaules et même carrément des badges autour du cou ou encore des "to go cup coffee" dans les mains des modèles. Et bien évidemment, pour souligner encore plus cette esthétique de la Office Siren Girl : tous les mannequins portent des lunettes.
À quoi ressemble une office siren d'aujourd'hui ?
La Office Siren possède un style vestimentaire relativement minimaliste et souvent monochrome, mais va mettre un point d'honneur à chaque petits détails mode qui rehaussent immédiatement une silhouette. Par exemple, elle va porter un col roulé mais va rentrer ses cheveux dans son col et préfère adopter des chaussettes très hautes plutôt que des collants, parce que c'est bien plus chic et sexy, voyons !
Pour les accessoires, elle les aime gros et plutôt ostentatoires. Ça peut être de l'or, de l'argent ou même du bois, peu importe. Ce qu'elle aime par dessus tout ce sont ces bracelets manchettes qui vont immédiatement ajouté une touche spicy à un look simple, des colliers breloques ou encore des grosses boucles d'oreilles aux formes organiques.
Pour les lunettes, elle les aime fines et rectangulaires, ce qui lui donne l'air sérieux d'une vraie girl boss. Afin de mettre au mieux ses lunettes en valeur elle ne se maquille que très peu. Ses yeux seront à peine maquillés, mais attention ses sourcils et son teint seront parfaitement travaillés. Sa bouche, quant à elle, pourra être légèrement colorée mais surtout glossée!
Mais que signifie cette tendance ?
Dès les années 2010 on observe des tenues de bureaux de plus en plus décontractées. Une tendance qui n'a fait qu'être accélérée par la pandémie mondiale de 2020 qui nous a incité à télétravailler au maximum. Et hormis quelques professions de bureaux qui nécessitent un dresscode bien particulier (costard, cravate, tailleur), une grande majorité de personnes se rendent au travail comme si ils rejoignaient des amis pour aller bruncher.
La génération Z n'a donc jamais connu cette culture d'entreprise qu'ont pu connaître nos parents. Et aujourd'hui, de nombreuses entreprises (re)demandent un présentéisme plus conséquent que ces quatres dernières années. C'est donc en partie pour cette raison que les millenials ont profité du réseau Tiktok pour donner leurs conseils mode pour garder le sens du style tout en ayant l'air professionnel.
Enfin, cette nouvelle esthétique de la Office Siren pourrait être vue comme un pan à part entier de la tendance Quiet Luxury que nous vous avions évoqué lors d'un précédent article. Ici, on tend plutôt à ranger nos robes en sequin dans nos placards pour ressortir les pulls en cachemire de nos parents !
Quelles sont les stars et qui ont adopté cette tendance?
Dernièrement, Kim Kardashian incarnait à la perfection l'Office Siren lors d'une dernière campagne vidéo SKIMS. Tout d'abord le décor qui n'est autre qu'un bureau avec un ordinateur, ainsi que ses tons neutres et monochromes : beige et gris. Mais également sa coupe de cheveux qui rappelle immédiatement celle d'Andy Sachs incarnée par Anne Hathaway dans le Diable s'habille en Prada, ainsi que son make-up relativement sobre. Et bien évidemment les indispensables petites lunettes rectangulaires vintage ornées sur le bout de son nez !
Enfin, récemment la modèle et it-girl Bella Hadid a été aperçue à plusieurs reprises dans les rues de New York avec un style un peu plus discret, qui rappelle notamment celui de Carolyn Bessette, icône des 90's. À l'instar de la Office Siren, Bella arbore des tenues monochromes, des cheveux plaqués et des lunettes vintage rectangulaires sur tous ces looks.
Notre sélection d'Office Siren Glasses
Chez Seconde Vue, nous restaurons et vendons uniquement des lunettes vintage. Nos lunettes datent des années 60 jusqu'au années 2010 et sont minutieusement sélectionnées par la créatrice. Nous agrémentons nos collections au fil des besoins de nos clients et des tendances actuelles.
C'est pourquoi nous possédons en ce moment-même une large sélections de lunettes rectangulaires vintage datant des années 90 aux années 2010. Dior, Chanel, Jean-François Rey, Thierry Mugler ou encore Emporio Armani, venez découvrir au sein de notre boutique et sur notre site nos iconiques Office Siren Glasses pour parfaire vos tenues de bureau (et de tous les jours) bien-sûr!
On vous attend dès à présent au sein de notre boutique au 15 rue Commines, Paris III.