Véritable star de la lunette au cours des années 90, Alain Mikli est incontestablement l’un des créateur qui a révolutionné le monde de l’optique. Il lance sa maison en 1978 à tout juste 23 ans et ne cesse depuis de réinventer la lunettes sous toutes ces formes. S’il a revendu sa Maison trente-cinq ans plus tard son acquisition, il connaît encore aujourd’hui un véritable succès et vient d’être nommé directeur artistique de Sol-Amor, une marque emblématique des années 1950.
Albert Watson photograph “Andy Warhol, New York City, 1985,” previously unpublished from a shoot for Manner Vogue (Germany). Glasses by Alain Mikli.
Alain Mikli, l’avant-gardiste du monde de l’optique
Ses publicités uniques et pleines de dérision ont marqué les esprits car Alain Mikli est l’un des rare qui a su faire de la lunette un objet du quotidien fun et précieux à la fois!
En effet, depuis presque cinquante ans maintenant, monsieur Mikli bouscule allègrement les codes de la lunetterie et oscille entre l’audace et le classique lorsqu’il conçoit ses collections. Un équilibre tout particulier qu’il est le seul à maîtriser avec brio! Qui plus est, lors de l’élaboration de chacune de ses collections, il se plaît à préciser qu’il a « injecté le confort technique possible d’aujourd’hui ».
Tel un véritable artiste contemporain, Alain Mikli s’inspire de ce qu’il l’entoure, des avancées technologiques et des oeuvres en tous genres. On retrouve parfois des designs qui semblent s’être inspirés des tableaux de Dali ou parfois du film Batman…
Ses nombreuses collaborations, toutes plus réussies les unes que les autres!
Incontestablement considéré comme LA star de la lunette aux cours des années 90, Alain Mikli s’est entouré des plus grand noms de la mode! De Chantal Thomass, à Claude Montana en passant par Thierry Mugler ou encore Jean-Paul Gaultier, il s’amusent à casser les codes de la lunette pour mieux les réinventer avec des créations décalées et parfois à la limite de la provocation! Et on adore…
“Habiller le regard est le plus beau travail du monde. Les yeux sont la porte de l’âme et j’ai la chance, par excuse, de regarder les gens dans les yeux. Je m’amuse à deviner ce qui se cache derrière. C’est ancré en moi”, confiait-il à Vogue.
En un regard, Alain Mikli a le don pour réussir à cerner une personnalité... Une lecture qui anime le designer depuis toujours. Sa devise ? Un accessoire est pensé pour être vu! Et pour cause, l’expression de style n’est autre que l’extension de soi et la lunette n’est pas qu’un objet aux vertus médicales, mais bel et bien un objet qui permet de s’exprimer, raconter quelque chose sur nous.. Ou non d’ailleurs! Ça peut également être un masque ou encore un objet qui nous permet de mettre une barrière en nous et le monde….
Alain Mikli ou la vision de la lunette comme un bijoux à part entier
Si Alain Mikli a toujours considéré la lunette comme un objet du design, il va parfois jusqu’à créer de véritable bijoux. En témoigne sa collaboration « Glam Couture » avec Swarovski, où il dévoile des montures serties de cristaux Swarovski ou de diamants incrustés dans l’acétate.. Une véritable prouesse technique dans le domaine de l'optique!
Et il semblerait que plus rien ne l’arrête puisqu’il annonce en 2009 s’associer avec la brillante créatrice de bijoux Delfina Delettrez, qui souhaite développer sa première collection de bijoux à ses côtés! Conquit par son talent et sa créativité, ils conçoivent ensemble une collab’ digne d’une collection de haute joallerie.
Dans cette série limitée, les branches se transforment en chaînettes, parfois ornées de tortues, de coccinelles, de poissons ou encore de têtes de morts strassées. Un résultat surprenant et osé qui a su conquérir toute la fashion sphère !
Notre sélection Alain Mikli chez Seconde Vue
Chez Seconde Vue, nous aimons tout particulièrement les designs singuliers et confortables du créateur français! De la petite lunette rectangulaire esprit 2000, en passant par la aviatioor ou la forme carré plus classique, Mikli sait parler à tout le monde! Le point commun de toutes ses montures ? Ses acétates particulièrement travaillés, que ce soit aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de ces montures, ainsi que ses branches flex, qui permet d’assurer un confort pour toutes les morphologies de têtes et de nez!
En boutique, nous possédons également une monture « cache-nez » d’une édition limitée à 500 exemplaires datant de la fin des années 80. C’est, sans conteste, la paire la plus essayée de la boutique ! Elle déroute autant qu’elle amuse par son design peu commun, qui semble parfois être inspiré de Batman!
Alain Mikli, l'un des créateur les plus prolifique de sa génération !
Alain Mikli est incontestablement l’un des designers les plus prolifiques et talentueux du monde de la lunette. S’il a révolutionné le monde de l’optique au cours des années 80-90, il semblerait qu’il n’ait pas dit son dernier mot car il a récemment annoncé reprendre la direction artistique de la marque Sol-Amor.
Qui plus est, les rumeurs courent qu’une possible exposition parisienne lui serait dédiée prochainement. Rien d’étonnant puisqu’au delà de son statut de créateur, il est assurément l’un des artistes lunetiers le plus reconnu à travers le monde! Alors avant de découvrir les designs extraordinaires du créateurs au musée, venez découvrir et essayer nos nombreux modèles présents en boutique signés Alain Mikli!
Si vous aussi vous adoptez une consommation plus responsable et plus respectueuse de l’environnement. Si vous avez du goût pour le vintage et la seconde main. Mais surtout si vous voulez redonner une seconde vie à ces lunettes vintage qui n’attendent que vous : n’hésitez plus et retrouvez notre large sélection de lunettes vintage toutes restaurées au sein de notre boutique au 15 rue commines, Paris III !