Fashion Week Homme: les tendances lunettes repérées sur les podiums de Milan et Paris

Du 17 au 26 janvier, Milan et Paris ont vu défiler plus d'une centaine de collections masculines pour l’hiver 2025-2026. Résultat : une nouvelle silhouette masculine qui vacille entre vulnérabilité et sur-protection et des nouveaux designers, qui, comme toujours, s'amusent à bousculer les codes et repenser les basiques du vestiaire  masculin. 

Une mode utilitaire agrémentée de lunettes couvrantes qui permettent de se protéger du monde 

Il semblerait que pour certaines marques à l'instar de Sacai et Willy Chavarria, les vêtements sont avant tout élaborés comme des nouvelles armures pour tous les jours. En effet, Willy Chavarria, designer mexicain ayant grandi en Californie, rejoignait pour la première fois le calendrier parisien et dévoilait une collection mêlant sportwear de gangs et dandy cowboys, avec une grande majorité de looks agrémentés de lunettes de soleil. On retrouve principalement des lunettes de soleil relativement couvrantes et donc intimidantes. Toutes noires, les lunettes semblent nous protéger du regard des autres et nous aider à avancer avec assurance dans un monde pourtant très incertain. 

Quant à la marque japonaise Sacai, on découvre une collection qui transforme avec subtilité le vêtement fonctionnel en véritable conte mongol, avec de multiples parkas doublées de fourrures qui dépassent, des bottes XXL et des chapeaux, également en fourrures, et plus hauts les uns que les autres ! Ici, les lunettes se transforment carrément en masque de ski. Des silhouettes alarmantes, qui nous incitent à se protéger tout le temps et partout. 

© Willy Chavaria

Les lunettes de vue, le nouvel accessoire indispensable du vestiaire masculin ! 

À Milan, Dolce & Gabbana a pris par surprise la fashion sphère avec un défilé mettant en avant les Paparazzi, ces photographes mal aimés de toutes les stars. On découvre alors 69 silhouettes qui mêlent tenues de bureaux et tenues de soirées. Si dans quelques looks de soirées, les mannequins vont arborer des lunettes de soleil pour se protéger des flash, les tenues dites "de travail", sont quant à elles rehaussées par des lunettes de vue en acétate noir et pour la plupart à la forme carrés et rectangulaires. Ici, l'idée est avant tout de les voir, car elles sont toutes larges et donc visibles de loin!

Toujours à Milan, Emporio Armani propose comme à son habitude des silhouettes élancées, chics et classiques, qui fait toute la réputation mondiale de la maison. Cette saison, le designer italien âgé de 90 ans imagine un homme mystérieux et séducteur, avec des regards qui sont : soit soulignés par du crayon noir, soit accessoirisés par des lunettes. L'homme "mystérieux" va se cacher derrière une paire de pilotes solaire tandis que le "séducteur" va plutôt opter pour des lunettes de vue rondes en écailles, qui nous fait immédiatement penser à celles de l'artiste Foujita.  

Une chose est sûre ; qu'elles soient rondes ou rectangulaires, la lunette optique se veut larges et visibles! 

© Dolce & Gabbana 

Le grand retour de la tendance "normcore" 

Le "normcore".. mais qu'est-ce que c'est ? Ce terme américain apparaît en 2013 et n'est autre que la contraction entre les mots "normal" et "hardcore". Il désigne un style basique, à la limite du ringard et s'avère être parfaitement illustré par Mark Zuckerberg. Et il semblerait qu'après le grand boom du quiet luxury, le normcore revient au galop à en croire le dernier défilé de la marque italienne Zegna... 

© Zegna 

En effet, il semblerait qu'Alessandro Sartori, le directeur artistique de Zegna, ait souhaité faire une ode à l'innovation avec un set qui n'est pas sans rappeler les fameuses collines vertes de Windows. Mais aussi à la tendance normcore avec un vestiaire qui revisite des basiques dans des tons neutres tels que le marron, le gris, le noir et le beige avec des silhouettes quasiment tout le temps monochromes.

On retrouve donc les classiques chemises blanches, des mailles avec des grands col V ou encore des cardigans très épais, le tout pensé dans des textures tactiles comme le mohair et le cachemire. Mais que serait-ce une silhouette normcore sans lunette? Absolument rien. Et c'est bien pour cette raison que Sartori a décidé de faire porter à (presque) tout son casting des lunettes, qu'elles soient sur la tête, autour du cou à l'aide d'une chaînette ou portées sur le nez : les lunettes font partie intégrante du nouveau vestiaire Zegna. 

Notre sélection de lunettes vintage chez Seconde Vue  

Emporio Armani, Jean-François Rey, Jil Sander ou encore Thierry Mugler, Seconde Vue vous a préparé une sélection de lunettes optiques et solaires vintage, que l'on aurait pu apercevoir dans tous les défilés précédemment cités! 

Pour un look à la Willy Chavaria, on a repéré pour vous cette monture Emporio Armani des années 2000! Toutes noires et relativement couvrantes, leur petit twist se trouve dans leur liseré rouge sur les branches et à l'intérieur de la monture. 

©Seconde Vue 

Si vous voulez affrontez ce nouveau monde qui paraît très effrayant comme Sacai l'appréhende, on vous a sélectionné ce masque XXL des années 90 signé Thierry Mugler. 

©Seconde Vue 

Si vous préférez vous la jouer homme mystérieux à la Dolce & Gabbana, cette monture Jean-François Rey réalisé dans le Jura dans les années 90 est faite pour vous! 

©Seconde Vue

Vous êtes plus à l'aise avec des petites lunettes rondes à la Emporio Armani? Cette monture Jil Sander des années 90 est faites pour vous! 

©Seconde Vue

Enfin, si vous préférez la jouer plus discret à la Zegna, cette monture Thierry Mugler n'attend plus que vous ! 


©Seconde Vue

 

Chez Seconde Vue, nous restaurons et vendons uniquement des lunettes vintage. Nos lunettes datent des années 60 jusqu'au années 2010 et sont minutieusement sélectionnées par notre équipe. Nous agrémentons nos collections au fil des besoins de nos clients et des tendances actuelles.

Pout découvrir toutes nos lunettes, on vous attend dès à présent au sein de notre boutique au 15 rue Commines, Paris III.  

← Article précédent