Le motif léopard signe son grand retour !

Ne s’essoufflerait-il pas, pour, en fin de compte, revenir encore plus fort ? La question est légitime et perdure au fil des décennies tant le motif léopard ne cesse de conquérir les vestiaires de toutes les femmes, de tous les âges et de toutes les classes sociales. Des podiums à la rue, cet imprimé signe son grand retour et envahit les réseaux sociaux et les boutiques. De la petite marques indépendantes, aux géants de l’industrie textile et des friperies, c’est officiel : le léopard is back, plus fort que jamais !

La petite histoire de l'imprimé léopard 

Tantôt adoré, tantôt détesté, le léopard s'inscrit dans les vestiaires depuis presque 80 ans. Si avant ce motif était surtout le symbole d’un certain pouvoir d’achat et d’un intérêt pour « l’exotique » dont seuls les très (très) riches pouvaient se targuer, ce n'est autre que Christian Dior qui le démocratise. En effet, le créateur français à l'origine du "New Look », fait le choix audacieux d’y insérer cet imprimé au sein de sa toute première collection, en 1947. Très vite adopté par Jackie Kennedy puis la reine Elizabeth II, il devient dans un premier temps le comble du chic et de l'élégance. Vingt ans plus tard, le jeune prodige Yves Saint Laurent qui se réappropriera également ce motif lors de ses collections. 

Trente après plus tard, ce motif animalier descendra des podiums et trouvera refuge chez les plus grands esprits rebelles des contres cultures punk et rock à l'instar de David Bowie ou encore Madonna, qui feront du motif léopard un indispensable de leurs costumes de scène. Parallèlement, plusieurs icônes de mode telles que les supermodèles britanniques Kate Moss et Naomi Campbell l'adopteront sur un grand nombre de leurs looks.C’est alors que le léopard paraîtra peut-être un peu moins chic mais plus glamour que jamais. Par ailleurs, les créateurs phares des 80’s, les italiens Gianni Versace, Dolce & Gabbana ainsi que Roberto Cavalli le rendront plus sexy que jamais en l'associant aux coupes moulantes et parfois minis. 

Enfin, au cours des années 2000, on observe un certain rejet du motif léopard. Plus clivant que jamais, il sera jugé bien trop vulgaire pour certaines, qui réfute l’image de la bimbo ou de la cagole, qui ont fait de ce motif l’allégorie même de la féminité et de la sexy attitude, en l’associant souvent à des décolletés plongeants (par exemple). C’était sans compter sur la déconstruction récente de l’image de la bimbo. Les femmes veulent être libres de porter ce qu’elle souhaitent et parfois devenir des séductrices invétérées. So what ? En quoi l’assurance et la séduction sont signes de vulgarité ?! Kim Kardashian en est la preuve incarnée, en devenant l’une des business Woman la plus puissante du monde!

Le léopard, au coeur des vestiaires des plus grandes stars

Certaines stars du cinéma ont vécu une véritable histoire d’amour avec le léopard. C’est notamment le cas de Catherine Deneuve, qui, dès  les années 1960, en a fait son uniforme personnel très certainement grâce à son grand ami Yves Saint Laurent, qui l’arborait notamment par le biais d’un gros manteau en fourrure, à l’instar de Grace Kelly. Audrey Hepburn, quant à elle, optera plutôt pour un petit béret, Sofia Laurent pour une chapka, tandis qu’Elizabeth Taylor le préfèrera en foulard.

Concernant les it-girls d’aujourd’hui, on pense immédiatement à Alexa Chung, aux soeurs Olsen ou encore aux influenceuses Camille Charrière et Chloé Sévigny, qui toutes, l’ont adopté plutôt par touche, en le mêlant à des pièces tantôt rock, tantôt bohème. Et c’est bien tout l’avantage de ce motif : c’est qu’il n’y a pas de règle et qu’il convient à tous les styles et toutes les humeurs!

Le grand come-back du léo

1 milliard, tel est le nombre de vue des vidéos Tiktok qui possèdent le hashtag #leopardprint. Parallèlement on retrouve l’imprimé léopard au coeur des défilés des collections 2024. Saint Laurent, évidemment, choisit de l’associer aux fourrures, Dior à de nombreuses vestes, Ganni sur des pantalons dont raffolent les Gen-z, Celine le repense sur des vestes cintrées, tandis que Jean-Paul Gaultier, Ferragamo et Giorgio Armani le mêlent, quant à eux, à de nombreuses fausses fourrures.

Par ailleurs, même le streetwear s’en est accaparé comme le témoigne la collaboration entre Adidas et Wales Bonner, qui ont imaginé une collection de baskets qui se sont vendues à une rapidité affolante!

Parfois sur des pulls, parfois sur des chaussures, des manteaux ou des gilets : le léopard est de par-tout!

L’accessoire indispensable (et indémodable) d’une garde-robe

Force est de constater que le motif léopard est au coeur de la mode depuis presqu’un siècle. Et même si la tendance parfois s’estompe, elle finit par toujours revenir, on peut donc assurément affirmer que c’est indispensable de notre garde-robe, peut importe notre « style »!

Pour les plus frileux, l’adopter par touche, et donc, par le biais d’un accessoire serait alors la meilleure option! Mais la question qui réside et persiste est la suivante : pourquoi acheter neuf quand on peut le trouver en version vintage ?

Chez Seconde Vue, nous possédons une très large collection de lunettes aux motifs léopard. Des grosses lunettes Alain Mikli des années 2000, aux petites Thierry Mugler des 90’s ou encore des Patrick Kelly aux formes plus originales tout droit sorties des années 80, nous possédons un panel de lunettes léopards qui conviendront à tous les styles! Petites ou grosses, discrètes ou exubérantes, Seconde Vue a chiné pour vous les plus belles lunettes vintage!

À découvrir dès maintenant en ligne ou en boutique.

← Article précédent Article suivant →