Les lunettes vintage à travers les années

Les lunettes de soleil sont depuis des décennies un vrai accessoire de mode qui se réinventent à travers les années. Aviateurs, rondes, en métal, en acétate, carrées, rectangles ou encore sportwear, de la forme oversized à la micro-lunettes nous allons retracer ensemble tous les styles de lunettes qui ont représenté chaque décennie, en commençant par les lunettes de soleil des années 50.

 

La lunette de soleil des années 50

Dans les années 50, la lunette papillon est sur le devant de la scène.

Période de révélation de la féminité, les lunettes se veulent sexy, féminines c'est la grande période de la paire la lunette papillon.

Les plus grandes actrices du moment se mettent à porter ces lunettes qui deviendront plus tard iconiques et qu'on retrouve encore aujourd'hui dans les collections des marques. Cette paire est rendue célèbre grâce à Marilyn Monroe ou encore Audrey Hepburn.

Envie de porter ces montures ? Retrouvez notre sélection de lunettes vintage papillons sur notre site, en voici quelques-unes :
La paire de lunettes vintage mega papillon Cité 24 par Thierry Mugler, une monture vert sapin à shopper ICI 

 

La lunette de soleil des années 60

Dans les années 60 deux modes s’opposent et se complètent, d’un côté la petite lunette ronde mise en lumière par John Lennon, et en face la lunette oversized qui protégeaient les stars du cinéma des paparazzis en prenant une grand partie du visage.

Voici notre sélection : Marni oversized aux verres bleus à shopper ICI & la petite Oilily à shopper ICI 

 

La lunette de soleil des années 70

Dans les années 70, une chose est certaine, on aime la couleur et on l’aime encore plus quand elle habille une grosse paire de lunettes de soleil ronde !  

Et oui, c’est l’année des pantalons pattes d’éph, du Flower power, des imprimés fleuris, de la liberté d'expression vestimentaire où tout est permis.

C’est dans ce contexte très hippie et disco, que la lunette de soleil se réinvente en accessoire coloré, très coloré, qu'on porte de jour comme de nuit.

Voici les paires qui nous ramènent directement au coeur de ces années : notre paire de Diamant 202 à shopper ICI 

 

La lunette de soleil des années 80

Dans les années 80 de nouveaux grands créateurs de mode qui aiment jouer avec l’originalité et la provocation arrivent sur le devant de la scène.
Parmi eux, deux grands créateurs se font connaître notamment pour leur collection de lunettes de soleil qui habillent leurs mannequins durant leurs défilés.

Le premier, le fameux Thierry Mugler qui a impressionné avec ses montures en acétate toutes plus originales les unes que les autres. Sa marque de fabrique, la fameuse griffe Mugler que nous retrouvons sur les extrémités de beaucoup de ses montures ou encore l’étoile Mugler, qu'on retrouve sur le pont des montures.

Patrick Kelly est lui aussi devient une référence des années 80, son style unique et original marque toute une collection de lunettes. 

La lunette de soleil des années 90

Dans les années 90, le minimaliste prime, on retrouve aussi beaucoup de montures en métal.

Les lunettes sont plus petites et fines, elles prennent moins de place sur le visage et sont plus sobres que les lunettes de soleil des années 60 ou encore 70. Ce courant devient aussi une période de challenge pour les verriers, qui doivent travailler sur des verres plus petits afin de pouvoir accompagner ces montures.

Shopper ICI cette monture Gucci emblématique de ces années.

 

La lunette de soleil des années 2000

Les années 2000 sont une référence en terme de mode décontractée et soirée à thème ! Mini jupes, mini tops et pantalons taillent basses mais quelles paires de lunettes ?

Ce sont les lunettes en forme de masque oversized qui sont la référence des années 2000 mais pas n’importe lesquelles, on veut que ces paires de lunettes de soleil soient transparentes, colorées.

 

Si vous souhaitez finaliser un look très années 2000, découvrez notre sélection de lunettes de soleil vintage Courrèges, à shopper ICI 

 

 

← Article précédent Article suivant →