Très en vogue depuis les années 70, les lunettes aux verres jaunes font leur grand come-back dans les rues. Si ces montures ajoutent instantanément une touche rétro à n‘importe quelle tenue, elles ont également des avantages thérapeutiques non négligeables.
Et chez Seconde Vue, nous apprécions tout particulièrement ces verres, que nous jugeons tout aussi agréables que stylés… Nous nous sommes alors posés la question : pourquoi et comment les verres jaunes sont-ils un indispensable de notre vestiaire ?
L’aspect thérapeutique de la teinte jaune
Si parfois le choix d’un verre est avant tout un choix stylistique, chaque teinte possède pourtant ses propres caractéristiques et améliore d’une manière bien spécifique notre visibilité. En effet, peu d’entre nous le savent, mais les verres jaunes sont avant toute chose un moyen d’affiner notre vue en améliorant les contrastes malgré une faible luminosité ; ils permettent donc d’améliorer notre visibilité.
Qui plus est, la teinte jaune est également réputée pour réhausser les couleurs en rendant notre environnement plus lumineux. C’est pourquoi d’après plusieurs études ces caractéristiques permettraient de nous rendre de meilleure humeur par temps maussade, entre autre.
Les verres jaunes, promesse d’une meilleure visibilité
Par temps de brouillard, de pluie ou encore pour une conduite de nuit, les verres jaunes sont vivement recommandés et favorisent l’affinement de votre vue. De façon plus générale, cette teinte est très utile lorsque la luminosité est faible.
En effet, toujours grâce aux contrastes de cette teinte, les lunettes aux verres jaunes permettent de mieux repérer les obstacles par temps capricieux ainsi q’une meilleure appréhension de la route. Enfin, les verres jaunes contribuent également à diminuer l’impact de l’éblouissement sur notre rétine. Un avantage très précieux car en fonction de la vitesse adoptée l’éblouissement n’est pas le même et cette teinte permet de prémunir de potentiels dangers.
Ce sont pour toutes ces raisons que les joueurs de golf, les cyclistes, les coureurs, les skieurs et autres sportifs adoptent ces verres ; elles permettent d’augmenter les contrastes et offres des sensations de profondeur aux sportifs.
La teinte jaune, une solution contre la lumière bleue
On vous en parlait il y a quelques temps : les écrans, à l’instar de l’ordinateur, les tablettes ou encore les smartphones émettent une lumière bleue particulièrement nocive pour nos rétines. Et lorsque nos yeux sont trop souvent exposés à ce type d’UV sans être protégés, notre vue peut considérablement être impactée. De plus, si elle est reçue en trop grande quantité, cette lumière est susceptible de générer la dégénérescence maculaire liée à l’âge ainsi que d’autres troubles tels que les irritations, les maux de tête, la fatigue oculaire ou encore les troubles du sommeil…
Et si les verres spécial anti-lumière bleue existent, les verres jaunes sont également préconisés pour atténuer les effets de la lumière bleue. Et pour cause ; grâce à leur rôle filtrant, les verres jaunes permettent d’atténuer considérablement la lumière bleue et protègent ainsi beaucoup mieux nos yeux. Au-delà de l’effet de style, les verres jaunes sont donc également très appréciés pour les personnes sujettes à beaucoup travailler devant les écrans, comme les "gamers".
En effet, ces verres permettent d’accentuer le rendu de la précision en ajoutant une touche de contraste aux couleurs, tout en protégeant la rétine des joueurs. C’est pourquoi cette teinte est fortement appréciée par les joueurs de jeux vidéo, qui profitent encore plus de l’expérience de jeu.
Qui a popularisé les verres jaunes ?
Plusieurs acteurs ont participé à la hype de cette couleur. On pense immédiatement à Bono qui a arboré une monture sport aux verres jaunes pendant (presque) tous les concerts de U2, mais également à Johnny Depp qui les porte nonchalamment sur une monture pilote dans le film « Las Vegas Parano » de Terry Gilliam, sorti en 1998. Enfin, un peu moins "sexy" mais tout aussi iconique ; Michou, notre "star" nationale, ne les quittait lui non plus jamais!
Dans les années 2000, la mode était incontestablement aux verres teintés. Britney Spears, Beyonce, Paris Hilton , Anastasia ou encore Nicole Ritchie... Elles ont toutes succombé à la tendance du verre jaune.
Plus récemment, la mannequin Bella Haddid arborait une grosse monture aux verres jaune signée Michael Kors. C'est également le cas de Pharell Williams, directeur artistique de Louis Vuitton, qui portait une monture en acétate noir et aux verres jaunes lors de la dernière Fashion Week parisienne, qui avait lieu en octobre dernier. En bref, pratiquement toutes les stars férues de mode ont adopté une monture aux verres jaunes !
Notre sélection vintage chez Seconde Vue
On ne vous apprend rien : chez Seconde Vue nous sommes passionnés de mode vintage. Au-delà de chiner toutes nos montures, après les avoir restaurées nous changeons également chaque verre pour redonner une seconde vie et un nouveau style à nos montures. Et la teinte orange/jaune est incontestablement l'une de nos signature!
En effet non seulement elles permettent de braver la grisaille avec sourire mais les teintes jaunes apportent un look vintage que nous aimons tout particulièrement. Nous les avons associées à de nombreuses monture telles que des grandes Colani, Thierry Mugler ou Rosenstock et parfois sur de plus petits modèles tels que Boz ou encore Port Tanger. Car la règle des verres jaunes c'est qu'il n'y en n'a pas! Toutes les montures conviennent parfaitement à cette teinte selon l'effet recherché.
Chez Seconde Vue ; composez vos lunettes comme vous le souhaitez
Le petit plus chez Seconde Vue, c'est que vous êtes complètement libres de choisir la monture de votre rêve mais également la teinte que vous souhaitez. Et ce, même si nous avons monté la lunette autrement dans un premier temps car on vous offre la possibilité de "composer" vos lunettes, afin de vous accompagner au mieux dans vos envies et vos besoins.
Alors qu'attendez-vous ? On vous attend dès à présent au sein de notre boutique au 15 rue Commines Paris 3 pour vous composer votre paire de rêve, que vous pourrez porter de jour comme de nuit. Et rien que ça, c'est quand même un sacré plus, non ?