Chez Seconde Vue, nous possédons une large sélection de lunettes vintage des années 80 et l'un des designers phare de nos collections est incontestablement Patrick Kelly. Retour sur l'histoire de ce designer américain qui a défrayé la chronique au cours des 80's.
Patrick Kelly et son sens du détail dans la mode et la lunette
Connu comme étant (entre autre) le premier créateur de mode américain à rentrer au sein de la très prestigieuse Chambre syndicale de prêt-à-porter, Patrick Kelly est avant tout l'un des designer incontournable des années 80. Une décennie durant laquelle les épaulettes XXL en velours et les jupes-boules en strass inondées les podiums.
Mais Patrick Kelly, lui, a choisi de se démarquer en utilisant le denim comme l'une comme l'une de ses matière principale et a beaucoup misé sur l'accessoirisation de ses silhouettes pour se différencier de ses compères.
En effet, ses collections ont immédiatement été reconnaissables notamment grâce aux multiples détails de ses créations, toutes surchargées de perles, de détails dorés ou encore de boutons. Des ornements omniprésents devenant ainsi la signature de Kelly, aussi bien dans le monde de la mode que de l'optique.
Patrick Kelly, une mode joyeuse et colorée
À la fin des années 80, au summum de son succès, les silhouettes de la collection automne-hiver 1987-88 de Patrick Kelly sont parsemées de coeurs appliqués, réalisés en cousant une multitude de boutons pour constituer un motif en relief. Le créateur américain faisait en sorte que les différents détails pouvaient être retirés ou déplacés, pour que la cliente puisse customiser son vêtement selon ses propres goûts. Une collection iconique présentées par des mannequins souriantes et enjouées, à l'image de la mode Patrick Kelly!
Patrick Kelly interpelle alors immédiatement la presse en dévoilant des collections particulièrement joyeuses, colorées, différentes.
Un sens du détail inégalable
Un sens du détail que l'on retrouve également dans ses collections de lunettes. En effet, chez Seconde Vue nous possédons un large sélection de montures signées Patrick Kelly. Et, à l'instar de ses collections de vêtements, le designer a pris pour habitude d'orner chacune de ses paires de lunettes de petits détails (se trouvant souvent sur la branche de ses montures) et qui rehaussent et identifie chacun de ses designs!
Qui plus est, si la mode de Patrick Kelly a toujours été pensée avec une pointe d'humour, nous retrouvons également ce second degré dans ses collections de lunettes. Et ce, aussi bien dans ses designs que dans ses détails. En effet, l'une des monture emblématique du designer n'est autre que la "Patrick", qui possède en guise de branche deux petites chaînes, agrémentées de gros dés ou de tour Eiffel à l'embout de celles-ci ; du jamais vu dans le monde de l'optique !
Patrick Kelly et son obsession pour les boutons !
On vous parlait de sa signature emblématique : le bouton. Et chez Seconde Vue, nous avons la chance d'avoir déniché plusieurs paires de lunettes avec cette signature signature phare de Patrick Kelly. Des lunettes toujours, vintage, joyeuses et irremplaçables qui mettront en avant votre singularité et votre personnalité.
Les lunettes "pop" de Patrick Kelly dessinées avec André Perceval
Très souvent ornées de boutons ou de dés qui font directement écho à ses collections de mode, les lunettes Patrick Kelly sont reconnaissables parmi milles. Et ce, notamment grâce à leurs formes arrondies, ses détails et ses noms de modèles qui commencent toujours par la lettre P. Parmi elles, on retrouve notamment les modèles "Pop Corn", "Papaye", "Pimento", "Peanut", "Paon" ou encore "Poudre".
Des modèles en acétate uniquement qui ont tous étaient dessinés et pensés au cours des années 80 en étroite collaboration avec l'opticien André Perceval, qui était notamment l'ancien président d'Optic 2000 et d'Auror diffusion ; premier distributeur en France de lunettes en titane provenant du Japon.
Patrick Kelly et Grace Jones ; une collaboration intime
À l'instar des plus grands designer de mode comme Azzedine Alaïa avec Naomi Campbell ou Yves Saint Laurent et Betty Cattroux, Patrick Kelly avait lui aussi sa propre muse, qui n'était autre que la chanteuse et mannequin jamaïcaine Grace Jones. Une intime collaboration qui s'articulera aussi bien à travers ses collections de prêt-à-porter que de ses collections de lunettes.
L'une des campagnes emblématique des collections de lunettes signées Patrick Kelly a d'ailleurs été shooté par Gilles Descamps, pour Vogue France. Et avec bien évidemment pour égérie nulle autre que Grace Jones ! Une campagne sortie en 2002 en hommage au designer mort tragiquement en 1990, à travers laquelle nous pouvions, entre autre, découvrir la fameuse monture "Patrick" composées de deux chaînettes et de tour Eiffel!
Notre sélection coup de coeur signée Patrick Kelly chez Seconde Vue
Chez Seconde Vue on est des fans inconditionnelles des créations de Patrick Kelly ! Nos montures préférées (les plus insensées certes) sont des paires dites « boucles d’oreilles », les fameuses "Patrick". On vous en a déjà parlé ; la branche est souple en chainette et ressemble à un bijou, les finissions sont originales : petites tour Eiffel ou dés. Les couleurs sont vives, on retrouve beaucoup de rouge, de verre et de bleu. Avec Patrick Kelly, une chose est sûre : on sort du style classique et ce n'est pas pour nous déplaire!
Des paires à la forme papillons ou arrondies à retrouver dès maintenant sur notre site ou bien au sein de notre boutique, dans le 3e arrondissements de Paris.