Lunette vintage : un oeil éco responsable

Aujourd’hui la priorité est simple. Il s’agit de vivre et évoluer dans le respect de l’environnement. L’impact de l’Homme sur l’environnement est considérable on le sait et surtout on arrive à le mesurer. Adapter nos modes de vies et nos modes de consommation devient primordiale et devient un sujet qui concerne tout le monde. Il faut à tout prix réadapter notre manière de vivre pour se convertir à un système plus durable, plus éco-responsable et cela passe bien évidement par notre manière de consommer au quotidien.

Seconde Vue a été créée par Alice Violier en novembre 2021. Dans un contexte où nos modèles de productions posent problème à notre planète, et face au constat de pourquoi produire davantage alors qu'il existe des centaines de milliers de paires de lunettes déjà produites, d'une qualité rare et au style affirmé ? 

Aujourd’hui, on vous présente nos engagements éco responsables en détail et ainsi, comment il est possible de construire une entreprise au regard du contexte climatique et comment la rendre plus respectueuse de l’environnement ? 

Lunette vintage : rien ne se perd 

On estime environ que 100 millions de paires de lunettes dorment dans les tiroirs des particuliers en France. On aime à penser que ces 100 millions de lunettes vintage ont vocation à retrouver une seconde maison, une seconde vie, une seconde vue ! 

C’est ce qu’a décidé de mettre en œuvre Seconde Vue. Ainsi, des lunettes vintage déjà produites repassent dans les ateliers entre les mains et les yeux de nos opticiens experts afin d’être restaurées. Plutôt que de produire encore et encore, pourquoi ne pas réparer et remettre à neuf les paires de lunettes oubliées? 

Car oui on vous l’affirme, il est possible de réparer même ce qui vous semble parfois irrécupérable. Notre mission ? Que rien ne se perde. Cela passe aussi par la possibilité de réparer les paires de lunettes qui vous sont chères.
C'est pourquoi nous proposons également de remettre à neuf vos paires en nettoyant, en remplaçant les verres, en changeant les plaquettes,... Nous proposons des prestations pour différents types de réparations dans nos ateliers auprès de nos opticiens. 
Nous réparons vos paires, mais notre mission est aussi de chercher les paires de lunettes vintage ou de seconde main oubliées. Certaines montures vivent dans le temps et peuvent traverser les générations et c’est celle-ci, notre deuxième mission : Nous restaurons les lunettes oubliées afin de leur offrir une seconde vie. Les paires précieuses qui ont vu défiler les années et arrivent encore à faire battre nos cœurs : LE VINTAGE

Les paires de lunettes qui après avoir trouvé une première maison sont prêtes à en trouver une seconde : LA SECONDE MAIN. 

Sans produire davantage et en mettant à profit ce dont on dispose déjà on garantit qualité et tendance tout en adoptant des mesures plus responsables et plus attentives à l’environnement. La lunette vintage devient alors un achat responsable?.

 

L’upcycling de lunette vintage comme modèle de production 

L'upcycling peut être entendu comme un surcyclage ou un recyclage. Il convient donc de récupérer des matériaux afin de créer un nouveau produit, l'idée étant qu’il soit d’un niveau plus élevé. C’est dans les années 90 que l’upcycling a été nommé pour la première fois par un architecte allemand, son intention étant de donner plus de valeur à la matière en opposition au recyclage classique qui consiste à détruire ladite matière. On parlera donc de recyclage vers le haut.

Cette tendance écologique et ingénieuse s’est étendue à de larges domaines, on citera notamment la mode. Ainsi, nous aussi on utilise l'upcycling pour différentes finalités. En premier lieu, offrir à vos lunettes un nouveau look en utilisant des verres de couleurs ! En second lieu, pour tous nos packaging du sac réutilisable au scotch ;) 


L’upcycling de lunettes vintage à travers des verres de couleurs 

Et oui… c’est enfin possible… mélanger le vintage et la nouveauté !

Seconde Vue dispose d’une variété de verres de couleurs pour vous permettre de personnaliser vos montures !

En effet, des verres marrons ou bleus, en passant par l'orange, le violet et le vert. Les dégradés de couleurs sont aussi des verres qui viendront offrir une grande singularité à vos lunettes vintage. L’upcycling avec des verres de couleurs est aussi un moyen d’offrir du caractère à des montures, parfois trop classiques… 

Rendez votre paire vintage encore plus unique. Les verres sont de qualités, nous travaillons avec Essilor, verrier numéro 1 mondial et Novacel en tête du classement. 


L’upcycling dans nos packaging 

Chez Seconde Vue on réutilise tout, y compris les plateaux de présentation, nous avons tout récupéré, tout shiné. 

Si vous passez commande sur internet, il est important de noter que votre colis sera livré dans un carton avec du papier de soie, et notre petit mot de remerciement sera écrit sur du papier en carton recyclé. 

Pour la majorité de nos packaging nous travaillons avec une association pour les handicapés. Ils confectionnent avec de vieilles bâches publicitaires qui allaient être jeter de super sac signés Seconde Vue. Nos pochettes marquées Seconde Vue sont produites à partir de tissus vintage ou de deadstock avec différents designs, fleuris ou vert plein, nous utilisons aussi des matières comme le velours. 

Nos étuis sont fabriqués en Italie, en velours violet et vert, le plus difficile sera de faire un choix entre ces deux couleurs ! 

Si vous aussi, vous êtes nostalgiques des modes et des designs du passé. Amateurs des couleurs et des formats oversized des années 60, adorateurs des formes papillons des années 70 ou fidèles aux designs fin en métal des années 80-90. Si vous aussi vous adoptez une consommation plus responsable et plus respectueuse de l’environnement. Si vous avez du goût pour le vintage et la seconde main. Mais surtout si vous voulez redonner une seconde vie à ces lunettes vintage qui n’attendent que vous, n’hésitez plus et retrouvez nous tous les samedis en boutique de 12h à 18h ou sur rendez-vous au showroom au 33 quai de la Tournelle 75005, Paris, sur rendez-vous. 

← Article précédent Article suivant →