Acétate de cellulose

La cellulose est obtenue à partir d’extrait de coton. Brillant, il peut aussi être rendu plus mat et permet des jeux d’ombres et de lumière grâce aux divers degrés de transparence qu’on peut lui imposer.

L’acétate de cellulose est hypoallergénique, il convient à tous les porteurs de lunettes.

L’ensemble de la fabrication repose sur un travail artisanal de précision. À la fin du processus,  branches et faces sont assemblées, puis polies encore une fois minutieusement la monture à la main pour la rendre brillante.

Propionate de cellulose

Le propionate de cellulose se rapproche beaucoup de l’acétate.
Néanmoins, c’est un matériau plus léger et plus résistant que l’acétate, ce qui permet aux créateurs d’obtenir des montures plus fines.

Optyl

C’est une résine époxyde moulée qui est 20% plus légère que l’acétate. C’est un plastique thermodurcissable qui garantit une excellente qualité de surface mais c’est surtout un matériau anallergique et résistant à la sueur et produits cosmétiques.

Néanmoins, elle présente une certaine fragilité à la casse avec le temps, c’est pourquoi ce n’est pas le matériau le plus utilisé.

Titane

Le titane est un matériau résistant à la corrosion et biocompatible (capable de ne pas interférer et de ne pas se dégrader). Les lunettes en titane sont anallergiques et 48% plus légères que la majorité des alliages courants de la lunetterie.

Le doublé or laminé

Un tube d’or est brasé autour d’un cylindre d’alliage, toutes les opérations de transformations sont obtenues par laminage ou estampage (façonnage, par déformation plastique, d’un morceau de métal à l'aide d'outillage permettant de lui donner une forme et des dimensions très proches de celles de la pièce finie).

On utilise le doublé or laminé également car c’est la meilleure protection à la corrosion.