L’origine de la lunette : la lunette à travers l'histoire

Aujourd’hui les lunettes de vue et de soleil sont des accessoires indispensables à notre santé, nos styles et même parfois à notre identité. Elles protègent nos yeux tout en mettant en valeur notre visage et notre personnalité en affirmant notre style. Qu'on ose ou qu'on soit plus classiques, la lunettes est devenu un réel accessoire au delà de l'aspect santé. 
Mais était-ce le cas il y a des décennies ? Comment et quand sont apparues les premières lunettes ? Et quelle était la place de la lunette à travers les années ? Retour sur une partie historique de la lunette qu'on ne soupçonne pas !

 

Les premières lunettes : la lunette la plus vintage !

Comme vous vous en doutez les lunettes de vues et de soleil n’ont pas toujours été ce qu’on connait aujourd’hui. Loin de là !

Tout commence avec la loupe, on situe l’origine de la première loupe aux alentours du XIème siècle. C’est le savant arabe Ibn el Haitman qui décrit dans son ouvrage un segment de verre en forme de sphère au moyen duquel un objet apparait grossi. C’est le plus ancien instrument optique.

La première lunette de vue voit le jour durant la période médiéval en Italie au XIIIème siècle. Nommées les bésicles elles ne disposent pas de branches mais de deux gros verres ronds et sont fixées directement sur le nez. Les principaux matériaux étaient le cuivre, le bois ou de la corne. Elles étaient utilisées principalement par les moines copistes qui ornait leurs manuscrits d’enluminure.

Il faut attendre le XVème siècle pour que la fabrication de lunettes soit introduite en France. Ces lunettes ne sont plus réservées qu’aux moines copistes de nouveaux matériaux comme l’écaille de tortue, les os et l’ivoire sont utilisés, ce qui rend les montures plus confortables et la bourgeoisie en disposent.

Au XVIIIème siècle, une grande révolution relative aux lunettes explose. Sûrement dans un contexte où la période rime avec progrès et éducation et dans laquelle la pensée humaniste domine. Un anglais du nom de Edward Scarlett invente les branches telles que nous les connaissons aujourd’hui. Toutefois ces branches étaient plus courtes et s’arrêtaient au niveau des tempes pour répondre au besoin des perruques portées à cette époque.

Durant toute l’époque moderne sont mis en avant les monocles, les binocles et les face à main par la bourgeoisie.

 

Des lunettes accessibles à tous !

Il faut attendre le XIXème siècle pour que les lunettes soient accessibles à tous. C’est dans le contexte d’une industrialisation grandissante que les lunettes deviennent plus confortables plus légères plus ergonomiques. Les matériaux sont plus simples à trouver, et peuvent être produits en plus grande quantité.

Au début du XXème siècle les lunetiers ne sont pas réellement centrer sur le travail des lunettes et le d’optique ne sont pas reconnus comme des professionnels de santé. Ils exercent plusieurs métiers à la fois et sont considérés comme des artisans. Mais en 1954 le brevet d’opticien lunetier est créé. Être un opticien est une profession qui se suffit à elle-même.

De facto on retrouve des montures de lunettes en plastique, acétate, en métal, en titane… Tous ces matériaux que nous connaissons aujourd'hui !

Et les lunettes sont inventées pour certaines raisons particulières et à destination de certaines personnes, comme pour les sportifs ou les aviateurs.

L’origine de la Ray Ban par exemple est une commande de l’armée américaine dans les années 1930 pour ses aviateurs afin de les protéger d’une forte luminosité. C'est ainsi Ray Ban forge un modèle culte : le modèle aviateur qui est encore porté et apprécié de nos jours. Un modèle qui a traversé le temps, les années pour être encore aujourd'hui une des paires les plus appréciées !

Maintenant l’idée pour les opticiens est de créer des montures solides et légères qui s’adaptent à tous les visages et qui suivent la tendance.

Dès les années 60 les lunettes adoptent l’époque. En effet on distingue très clairement les modes des années 60, 70, 80, 90 et 2000 et les lunettes en sont un témoin remarquable. Les opticiens concilient mode, tendance avec santé et bien-être. Ces années ont vraiment marquées un tournant pour la lunette qui devient clairement un accessoire de mode. On les porte pour une question de style, pour affirmer son identité et bien sur pour se protéger du soleil !

Les lunettes vintages chez Seconde Vue

Il faut attendre novembre 2021 pour que Alice Violier créé et développe Seconde Vue sur le marché de la lunette vintage et de seconde main. Un marché existant mais où il reste beaucoup à faire !

Dans un contexte où la surproduction domine et où la protection de l’environnement est un combat de premier rang pourquoi produire davantage ? Alors qu'il existe de si belles pièces, de grande qualité et avec des styles affirmés qui sont repris par les plus grandes marques de mode. Des modèles qui n'ont rien à envier aux nouveautés qui arrivent chaque saison sur le marché. 

L’idée chez Seconde Vue est de récupérer le travail minutieux des opticiens et créateurs de lunettes depuis les années 60.Depuis que les lunettes de vue ou de soleil riment avec bien être et style, confort et légèreté. Nous avons à coeur de chiner les plus belles pièces afin de leur donner une seconde vie.

Notre mission ? Récupérer les plus beaux modèles de lunettes vintage pour que vous en disposiez au mieux. Nous prenons à coeur de remettre à neuf ces pépites qui forment dans les caves et placards des professionnels et particuliers. Que ce soit pour une mise à la vue ou pour les vacances sur la plage vous trouverez votre bonheur, un bonheur qui aspire à un style unique et original.

Nous sommes tous nostalgiques du passé plus particulièrement de la mode raffinée du passé (ou du moins c'est ce qu'on aime à penser). On a tous un héros qui appartient à ces époques, un film préféré, une musique, un livre. Ainsi, porter ces lunettes vintage c’est aussi un peu leur rendre hommage n'est-ce pas ?

 

← Article précédent Article suivant →