Le "tenniscore", la nouvelle tendance de cet été à suivre de près

Pour les afficionados de la mode, ça n’a pas dû vous échapper : la tendance « tennis core » est de partout! Serait-ce Zendaya et ses deux compagnons Mike Faist et Josh O’Connor qui ont participé à l’essor de celle-ci ? Très certainement.… Mais pas que ! En effet, il semblerait que ce nouveau souffle sportif au sein de la mode arrive à l’aube des Jeux Olympiques de Paris, et le dernier défilé Vogue World vient souligner nos propos. La mode aurait-elle eu envie de silhouettes plus en mouvement à cette occasion ? On décortique tout ça pour vous !   

 ©WarnerBros 

La #tennisgirl, le hashtag qui envahit les réseaux sociaux!

De nos jours, ce sont surtout les les réseaux sociaux qui sont annonciateurs des nouvelles tendances à venir. Et en ce moment, il semblerait que la minijupe plissée et le petit polo à manches courtes soient l’uniforme à avoir, que ce soit en France, aux Etats-Unis, en Angleterre ou en Espagne! En témoigne également le hashtag #tennisgirls, qui remporte le score incroyable de 950 millions de vue sur les réseaux. Oui, rien que ça!

Pour la petite histoire, dès 1920 la joueuse de tennis Suzanne Lenglen a marqué le milieu du tennis par sa technique reconnue certes, mais aussi (et surtout) grâce à ses tenues très audacieuses pour l’époque. Et ce n’est autre que le couturier français Jean Patou qui avait dessiné un modèle en soie plissé à hauteur du genou qui lui permettait de se mouvoir comme elle le souhaitait. Une première pour l’époque! Et c’est sans grande surprise que Jean Patou a par la suite insufflé une nouvelle ère en démocratisant le sportwear dans la couture et en inspirant ainsi de nombreuses autres Maisons françaises, à l’instar de Chanel.

La sortie du film Challengers affirme le grand come-back du « tennis core »

Sorti le 24 avril dernier, le film Challengers de Luca Guadagnino avec Zendaya comme personnage principale, accompagnée des acteurs Mike Faist et Josh O’Connor fait tourner les têtes. Un synopsis qui narre l’histoire de Tashi Duncan, une jeune prodige du tennis qui se retrouve dans un trio amoureux, avec deux autres férus de la raquette. Au-delà de cette histoire d’amour,  on relève également un stylisme à la pointe de la mode qui donne envie à n’importe qui de s’entrainer sur ses coups droits et ses revers.

Un engouement peur surprenant en fin de compte puisque ce n’est autre que le créateur Jonathan Anderson, derrière la marque Loewe, qui signe tous les looks du film. Incontestablement l’un des chouchous de la mode depuis plusieurs années, il ne cesse d’affoler les Fashions Weeks avec des défilés plus avant-gardistes les uns que les autres.

Qui plus est, au-delà du film, l’actrice a multiplié les clins d’oeil tout long de la promotion du film. Avec, bien-sûr, de multiples minis robes plissées signées Loewe accompagnées de ses fameuses chaussures qui détient, en guise de talon, des balles de tennis! Une esthétique sportwear et rétro qui n’est pas sans rappeler la D.A du label californien Sporty&Rich qui en fait son essence même!

Une tendance qui fait son retour timidement depuis plusieurs années déjà

Si cette nouvelle trend s’affirme depuis peu dans les rues, il semblerait  que différents designers l’insufflent sur plusieurs saisons déjà. En effet, dès 2022 le créateur français Jacquemus proposait des robes dos nus, des minis jupes plissées et des brassières de sports à l’occasion de sa collaboration avec Nike. Une collaboration réitérée il y a quelques jours en mettant notamment en avant la tenniswoman Serena Williams.

Muccia Prada (également à la direction artistique de Miu-Miu), quant à elle, relance depuis plusieurs saisons déjà des micro micro jupes plissées et des polos (ultra) crop-top. Des silhouettes qui affolent les stars, le web et la fashion sphère depuis un certain temps déjà! 

San oublier Lacoste bien évidemment, qui a fait du tennis l'essence même de sa marque dès sa création. Avec un dernier défilé qui prenait ses quartiers sur des cours de tennis! 

Une silhouette vintage et intemporelle 

 On ne vous l'apprend plus : la mode n'est qu'un éternel recommencement. Et si la "tennis girl" est devenue la silhouette incontournable de la saison, elle est cependant présente depuis près de cent ans déjà! Les accessoires évoluent certes, mais la base, elle, reste la même. 

Et quoi de mieux pour remettre au goût du jour une tenue surannée que de l'accessoiriser ? C'est pourquoi on a sélectionné pour vous plusieurs lunettes de soleils allant des années 70 au années 2010 pour ajouter une petite touche pop à vous tenues!  

Nos lunettes vintage de la nouvelle tennis girl 

Courrèges, Jean-François Rey, Renoma, Silhouette ou encore Jean-François Rey, Seconde Vue vous a préparé une sélection éclectique, colorée, évidemment vintage mais dans l'ère du temps! Et notre conseil pour un confort optimal : privilégier les montures sans plaquettes, c'est-à-dire en acétate. 

Pour un look rétro-futuriste, adoptez la Renoma. Une structure en acétate et une face en métal! Un design unique et audcieux.

©Seconde Vue

Pour apporter un peu de douceur et de pep's à la fois, optez pour la "Saxo" de Sky Eyes, dans son coloris rose pastel. Une forme intemporel et une couleur pop! 

©Seconde Vue

Un design intemporel et à la pointe de la mode la petite rectangulaire signée Jean-François Rey. Une monture incontournable des 90's, avec des détails en métal sur les branches qui apporte une allure sportive à la lunette! 


©Seconde Vue

 La monture Silhouette, une monture des années 70's à mi-chemin entre la monture rectangulaire et le masque! Sa couleur bleu pastel et son look sportif s'associera parfaitement à la silhouette #tennisgirl 

©Seconde Vue

 La monture "Olympe" bicolore de la marque jurassienne BOZ fabriquées dans les années 90. Une forme rectangulaire plutôt "classique" rehaussée par ses couleurs noir & blanc, qui viennnent apporter un aspect plus "fun" à la monture !

©Seconde Vue

Les lunettes cubique au confort inégalable signées Courrèges. Une monture des années 2010 légèrement transparente et d'une légèreté remarquable! Une forme mixte et intemporelle

©Seconde Vue

Pout découvrir toutes nos lunettes, on vous attend dès à présent au sein de notre boutique au 15 rue Commines, Paris III.  

← Article précédent Article suivant →