L'histoire de la lunette oeil de chat

Si la mode n’est qu’un éternel recommencement parfois certaines silhouettes, coupes et formes traversent les générations et décennies tout en restant à la pointe de la mode. Et c’est bien connu de tous les amoureux du vintage : les armoires de nos grand-mères sont de véritables cavernes d’Alibaba. Alors avec un peu de chance si vos grands-mères portaient des lunettes et aimaient les mode, vous pouvez être (presque) sûrs de tomber sur des lunettes à la forme « oeil de chat » en fouillant leurs tiroirs.

Si Audrey Hepburn les a largement popularisé à travers le monde entier grâce au film « Diamants sur canapé » sortie en 1961, on a souhaité retracer l’histoire de cette monture iconique, qui n’a pas pris une ride! 

La genèse de la monture « Oeil de chat »

Tout commence à New York, plus précisément sur la Ve Avenue, le coeur névralgique de Manhattan qui borde Central Park. La Ve Avenue s’apparente à nos Champs Elysées où toute la mode s’y retrouvait pour découvrir et dénicher les dernières tendances mode. C’est donc sur cette iconique avenue que tout commence au cours du XXe siècle, à une époque où la lunette ronde avait la cote.

Au cours des années 30, la designer Altina Sanders a été embauchée pour concevoir et égayer les vitrines de boutiques de la Ve Avenue. Lassée de voir les mêmes lunettes partout, la créatrice à l’esprit libre se met au défi de trouver une nouvelle forme de lunette, tout aussi flatteuse que les montures rondes. L’histoire raconte que c’est lors du Carnaval de Venise, en découvrant un personnage comique, que l’inspiration lui est venue. En 1939, naît alors son fameux modèle premièrement baptisé « Harlequin », en hommage aux masques vénitiens, qui connaît un succès immédiat auprès des célébrités.

La lunette Harlequin apparaîtra alors dans un premier temps sur la Madison Avenue, à New York.

Les célébrités qui ont popularisé les lunettes « Cat Eye », disponible au sein de notre boutique Seconde Vue

Comme souvent, ce sont les célébrités qui ont permis à la créatrice Altina Sanders de connaître le succès qu’elle connaît aujourd’hui. En 1950, alors que les Etats-Unis vive encore dans l’insouciance de l’Après-Guerre, l’Harlequin devient la monture parfaite pour apporter une touche de fantaisie aux envies vestimentaires frivoles des américaines. Et ce n’est autre que Marilyn Monroe, qui se trouve au sommet de sa carrière grâce à la comédie « Comment épouser un millionaire », qui les adoptera et les popularisera dans un premier temps.

Peu de temps après, Audrey Hepburn apparaît en 1961 dans le film « Breakfast at Tiffany’s », qui connaît un succès mondial. Et ce, notamment grâce aux looks iconiques de l’actrice, pour la plupart dessinés par le créateur français Hubert de Givenchy. Mais au delà de sa  sublime petite robe noire qui a fait couler l’encre de toute la presse mode, ce sont les lunettes que l’actrice porte lors de la scène d’ouverture les véritables stars du film. Une scène bien évidemment tournée sur la Ve Avenue où l’on retrouve Hepburn faire du laiche-vitrines derrière ses grandes lunettes noires, dessinant ainsi les contours d’une silhouette iconique du monde de la mode.

La success story de la monture « Cat-Eye » ne fait alors que commencer.

Nos montures iconiques oeil de chat proposées chez Seconde Vue

En optique ou en solaire, chez Seconde Vue nous vous proposons une large sélection de lunettes aux montures dites « oeil-de-chat », de toutes les époques et de toutes les couleurs!

Au cours des années 80, le créateur français Patrick Kelly a choisi de réinterpréter de nombreuses montures « cat-eye » en écaille, ainsi qu’en rose fuchsia incrusté de petites formes multicolore. Toutes reconnaissables grâce à des petits détails extravagants.

Durant les 90’s Thierry Mugler les propose en XXL couleur rose pastel et en version plus festive en noir et incrustée de strass. Des montures qu’il a également décliné dans des formes plus petites et dans presque tous les coloris : écailles, beige, nacre, transparent, noir, bleu, violet, rose ou encore rouge. De nombreuses déclinaisons que vous pourrez retrouver au sein de notre boutique et sur notre site Seconde Vue. Certaines sont en solaires et d’autres en optique afin de répondre à toutes les envies et tous les besoins!

La marque BOZ imaginé par le créateur français Jean-François Rey, les a également revisité en version écailles, floquées de petits carrés noirs. Ainsi que la marque Céline Perceval, qui les repense en version multicolore.

La monture « cat-eye » est incontestablement devenue l’une des forme les plus iconique du monde de la lunette. Et c’est pour cette raison que presque tous les designers incontournables du monde optique ont souhaité les revisiter. Une multitude de paires vintage, toutes disponibles chez Seconde Vue en ligne et en boutique! 

← Article précédent Article suivant →