Pierre Marly et Jean François Rey, deux lunetiers français qui ont révolutionné le monde de la lunette

Chez Seconde Vue, nous mettons un point d’honneur à sélectionner des lunettes vintage les plus qualitatives possibles et à la pointe de la mode. Parfois discrètes, parfois exubérantes, la sélection Seconde Vue tend à s’adresser à tout le monde et à tous les styles. Des petites lunettes rectangulaires style 90’s aux plus grosses montures « mouche » des 70’s, nous possédons un large choix rétro qui saura ravir toutes les générations.

Rien de nouveau : la mode est un éternel recommencement. Et en composant nos collections, nous nous sommes rendus compte que deux designers français avait littéralement bousculé les codes du monde de la lunette. Des montures uniques et dans l’air du temps.

 

Pierre Marly, le génie de la lunette des années 50

Retour dans les années 50 où l’uniformité semblait être le maître mot de la mode et plus particulièrement des lunettes de vue et solaires. En effet à cette époque, il n’existait que deux ou trois formes de lunettes, qui, pour la plupart étaient en teinte écailles. Celles-ci s’apparentaient plus à une prothèse qu’à un objet tendance.

Très grand créatif, la monotonie de toutes ces montures exaspérait le designer Pierre Marly, qui décida d’intervenir pour apporter plus de style et et de designs différents au monde de l’optique. C’est pour ces raisons que le 9 février 1951 Pierre Marly décida d’ouvrir sa première boutiques de lunettes aux formes innovantes et uniques pour l’époque.

On distingue alors trois grandes signatures stylistiques du designer français.

 

Les lunettes vintage aux dimensions folles de Pierre Marly, disponible chez Seconde Vue

Pierre Marly était avant tout reconnaissables pour les dimensions exagérées de ses lunettes. Du jamais vu pour l’époque car Pierre Marly souhaitait que les lunettes deviennent un nouvel accessoire de mode. Et comment le transformer en un accessoire immanquable ? En l’imaginant en version XXL. C’est d’ailleurs grâce à lui et à sa vision de l’optique qu’Audrey Hepburn a fait fureur dans le film « Charade », de Stanley Donan. L’actrice américaine arborait un modèle créé spécifiquement pour elle et sa dimension inaccoutumé a provoqué l’unanimité auprès de la critique mode, qui le qualifiait de « Nouveau Look », à l’instar des silhouettes du jeune designer Christian Dior. Un premier coup de génie pour Pierre Marly qui s’est immédiatement fait connaître par la presse grâce à ce film.

 

Les formes uniques et les couleurs vives des montures de Pierre Marly

 

Peu de temps après ce fulgurant succès, Pierre Marly continue sur sa lancée en designant une paire pour Sophia Laurens et reconnaissable par mille grâce à sa forme inspirée d’un écran de télévision. Avec ce modèle, Pierre Marly rencontre un second succès immédiat car son modèle « Sophia » reste encore aujourd’hui le modèle le plus vendu de la marque.

Enfin, comment parler de Pierre Marly sans parler de la couleur ? Avec des collections toutes plus vives les unes que les autres et ses designs singuliers, Marly souhaite définitivement faire sortir la lunetterie de la monotonie et en faire un accessoire de mode à part entière. Ainsi, il deviendra le premier « opticien qui habille les yeux du Tout-Paris ».

 

Pierre Marly, la pointe de l’avant-garde disponible chez Seconde Vue

Grâce à sa vision et son talent, Pierre Marly devient très rapidement la référence lunette des années 60. De nombreuses stars lui donneront leur confiance à l’instar de Serge Gainsbourg, Michel Polnareff, Romy Schneider, Madonna, Lino Ventura ou encore Valéry Giscard d’Estaing.

Chez Seconde Vue, l’une de nos paire vintage la plus iconique est signée Pierre Marly. Mauve et bleus, ces lunettes mouche rehausse immédiatement n’importe qu’elle tenue, tout en lui apportant touche d’humour et de style ! 

 

L’histoire de Jean-François Rey, designer phare à retrouver dans la boutique Seconde Vue

JF Rey c’est avant tout une histoire de famille et d’amour. Bercé depuis toujours dans le monde de l’optique, Jean-François Rey prend ses marques dans un premier temps au sein de l’usine familiale jurassienne. C’est ensuite accompagné de sa femme, Joëlle Rey, que le designer français décide de lancer sa marque en 1995.  Ces deux amoureux de design contemporain allient savoir-faire et originalité en créant des montures uniques composées de matières tels que le bois, le cuir ou encore la fibre de carbone. Le tout réalisé à l’aide de techniques innovantes, dévoilant ainsi des créations haut de gamme, différentes et pérennes.

  

Le style signature de JF Rey

Chez Jf Rey nous retrouvons un véritable travail des matériaux, afin de proposer des montures particulièrement légères, élégantes et confortables. Tous leurs modèles sont exclusivement réalisés dans leur propre usine dans le Jura. Joëlle, l’épouse du designer, s’occupe principalement de la couleur des collections, participant grandement à l’ADN de la marque. Les formes, quant à elles, sont pensées en équipe et évoluent au fil des collections afin de s’inscrire au mieux dans l’air du temps.

 

« Sortir des battus, prendre des risques et innover est un leitmotiv quotidien. Nous souhaitons apporter aux lunettes quelque chose en plus, notamment dans le mouvement, lorsque la personne qui les porte bouge avec. » précisait le designer lors d’une interview.

 

Des montures vintage intemporelles et d’une qualité rare, que vous pouvez retrouver dès à présent dans notre boutique et sur notre site Seconde Vue.

 

Les différentes marques de JF Rey  

Dans l’optique de conquérir les coeurs d’un maximum de personnes, J.F Rey décide de créer plusieurs marques :

 

  • BOZ, une marque unisexe et certainement la plus mode, créative et pointue du designer.
  • VOLTE FACE, destiné principalement aux femmes grâce à ses formes marquées et détaillées.
  • PETITE, pour les visages fins et les petites têtes.
  • KIDS & TEENS : destiné aux enfants entre 4 et 16 ans.

 

Chez Seconde Vue, nous possédons une grande collection de monture vintage signée BOZ. Des lunettes singulières et innovantes qui permettront de perfectionner et « pimper »  n’importe quel look.

 

Pierre Marly et Jf Rey, deux génies de l’optique disponibles chez Seconde Vue

Passionnés par le design, les couleur et le savoir-faire, chez Seconde Vue nous avons à coeur de sélectionner des montures haut de gamme et originales, tout en restant à la fois tendance et intemporelle.

Ce sont pour ces différentes raisons que Pierre Marly et JF Rey sont deux designers  référents de la boutique Seconde Vue. Si notre monture la plus iconique est incontestablement signée Pierre Marly, JF Rey, quant à lui, est quasi omniprésent dans toutes nos collections.

 

Pour découvrir ces deux designers rendez-vous dans notre boutique Seconde Vue au 15 rue commines Paris 3 ou sur notre site !

← Article précédent Article suivant →