Les lunettes Aviator : une monture iconique dans l'histoire de l'optique

L’histoire de la lunette Aviator

On les connait tous car elles traversent les générations depuis 1930, les lunettes Aviator sont incontestablement l’une des paires les plus iconiques et intemporelles de l’histoire de la lunette. Mais quelle est son histoire ?  Comment a-t-elle vu le jour ? Et comment est-elle devenue mondialement connue ? On a décidé de retracer son histoire afin de mieux comprendre son succès planétaire !  

Retour sur l’histoire des aviateurs et de leur success-story

La lunette Aviator c’est avant tout une solution trouvée face à un problème rencontré au début des années 1900, connue comme étant une période de vaste progrès scientifiques et technologiques. En effet, au début du 20ème siècle, les pilotes d’avion atteignent des hauteurs de plus en plus élevées, qui leurs provoquaient le mal de l’air et de terribles maux de têtes. Au-delà de ces diverses douleurs, ils ne pouvaient y voir sans l’aide d’épaisses lunettes de protections doublées de fourrure.

D’après la légende, ce serait le pilote américain John Macready qui aurait souhaité développer des lunettes conçues spécialement pour les aviateurs après avoir vu l’un de ses ami subir de graves lésions oculaires après avoir retiré furtivement ses lunettes de soleil à plus de 10.000 mètre d’altitude.

Suite à cet incident, il décide de faire appel à l’entreprise Baush et Lomb en 1937 afin de développer des lunettes de soleil capables de protéger les pilotes des rayons aveuglants du soleil pendant leurs vols. En découle alors les premières lunettes Aviator, reconnaissables grâce à leur monture métallique très fine et à leurs verres convexes « RB3 »  de couleur vert foncé, réputés pour réduire considérablement l’éblouissement et améliorer la vision. Ces nouvelles lunettes sont plus communément appelée les « Ray Ban ». 

Le début de la succes story des lunettes Aviator 

En 1944,  le général MacArthur les popularise dans un premier temps en décidant de les porter lors du débarquement de ses troupes aux Philippines.

Très vite, les lunettes aviateurs conquis le coeur des civils mais également celui des militaires, ainsi que des sportifs. Appréciées aussi bien pour leur élégance que pour leur fonctionnalité, elles seront développées commercialement en masse dès le début des années 1950. Cet immense succès, entrainera par la suite le développement de différentes lunettes spécialement conçues pour les activités et loisirs de l’époque (golf, pêche, chasse…).

Les stars qui ont adopté les formes Aviator

Si les lunettes aviateurs ont déjà conquis le coeur du public, c’est incontestablement grâce à plusieurs personnalités publiques qu’elles ont pu atteindre le succès planétaire qu’on leur connaît aujourd’hui. 

Des montures dorées portées par Elvis Presley, en passant par Tom Cruise dans le film « Top Gun », Marlon Brando dans « l’Équipée sauvage », Freddie Mercury qui les associe à un costume blanc sur scène ou encore David Bowie qui pose nonchalamment avec une cigarette au bout des lèvres ; on retrouve la forme aviateur sur tous les styles et à toutes les époques.

Si dans un premier temps c'était plutôt la gente masculine qui l'adoptait,  on les découvre de plus en plus sur les silhouettes féminines dès les années 70 à l’instar de Gloria Steinem, Charlotte Rempling, Diana Ross, Stevie Nicks ou encore Bianca Jagger.

Dernièrement elles font leur grand retour sur les podiums, notamment chez Celine lors de son défilé automne-hiver en 2019. Plus récemment on retrouve les lunettes aviateurs revisitées chez Loewe, Louis Vuitton, Givenchy, Tom Ford, Armani ou encore Emilio Pucci.

Les lunettes Aviator ont donc largement dépassé le secteur aérien et ne cessent de (re)conquérir un nouveau public au fil des décennies. Style rock, hippie ou grunge, les lunettes aviateurs s’associent aisément à tous les styles, masculin ou féminin ! 

Notre sélection de lunettes Aviateurs chez Seconde Vue

Chez Seconde vue, on retrouve plusieurs versions de l’Aviator signées Thierry Mugler, icône de la mode des années 80. La plupart de nos montures, quant à elles, sont datées des années 90.

 

Les lunettes de Mugler sont travaillés de sorte à ce que l’on puisse aisément les repérer : siglées d’une étoile, d’un éclair ou encore parfois de ses initiaux. Mugler a retravaillé la forme aviateur de différentes façons : avec des montures dorées ou argentées et des verres de couleurs marron, noirs ou le classique vert émeraude, évidemment!

Vous pourrez également retrouver des montures Aviateurs datant des années 80 du designer allemand Colani. La particularité de Colani réside entre autre dans le design de ses branches de lunettes qu’il fait partir du bas du verre. Ses formes sont généralement inspirées de la nature, on retrouve dans ses créations des courbes organiques rappelant notamment des branchages d’arbres.

Pour une version plus contemporaine, la monture de la marque Oliver Peoples en collaboration avec The Row datant des années 2000 saura trouver sa place dans tous les dressings ! Dotée d’une monture dorée en titane et de verres couleur vert émeraude, elle s’adaptera aussi bien à un vestiaire féminin que masculin.

Les lunettes aviateurs ont incontestablement marqué l’histoire de la mode. Sans le savoir, le pilote John Macready va bouleverser le monde de la lunette en essayant de trouver une solution pour protéger les yeux des pilotes lorsqu’il atteignent des hautes altitudes. Accompagné dans sa recherche par l’entreprise Baush et Lomb, ils développent ensemble les premières lunettes Aviateurs Ray-Ban. 

La forme Aviateur, un iconique dans le monde de l'optique 

Si dans un premier temps c’est le général MacArthur qui les démocratise en les portant lors du débarquement de ses troupes aux Philippines, elles connaissent très vite un certain succès auprès de plusieurs personnalités publiques qui permettront aux lunettes Aviator de se faire connaître partout dans le monde. Le succès auprès des civils est lui aussi immédiat et ne cesse de s’accroître au fil des années.

Encore aujourd’hui les lunettes aviateurs restent l’une des paires indispensable de son vestiaire. Grâce à son allure androgyne, elles traversent les générations, les époques et s’adaptent à tous les styles. Chez Seconde Vue on vous propose une large sélections de lunettes aviateurs vintage, elles se différencient par leur qualité, originalité et leur caractère exclusif.

← Article précédent Article suivant →