À travers les yeux de Chloë Collin

C'est la plus jeune commissaire priseur de France, Chloë Collin est une véritable source d'inspiration. Passionnée par son métier, elle révolutionne le monde des ventes aux enchères en tentant de le démocratiser à travers ses réseaux sociaux en nous ouvrant les portes d'un métier encore mystérieux. Véritable dénicheuses de pépites et passionnée de vintage son style unique aux multiples inspirations rétro dénote grâce à ses bijoux fantaisies qui semblent parfois tout droit sortis d'un WaltDisney ! Découvrez son univers enchanté sans plus attendre.    

Ton métier à travers tes yeux 

Peux-tu te présenter en quelques mots ? Où as-tu grandi ? 

Je m’appelle Chloë Collin, j’ai 28 ans et j’habite à Paris. J’ai grandi en Bretagne dans une petite ville près de Rennes. Je suis venue à 17 ans à Paris pour entamer ma vie d'étudiante !

Que fais-tu dans la vie ? 

Je suis commissaire-priseur. J’expertise et je vends des objets en vente aux enchères.

Quelle est ta “personal touch” en tant que commissaire priseur ? 

J’ai un marteau réalisé sur mesure par un ébéniste qui fabrique tous les marteaux des commissaires-priseurs. Le miens est rose en galuchat, avec un damier Art Deco rythmé d’ivoire et d’ébène. 

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ? 

La découverte et les recherches sur les objets, l’histoire de l’art au travers d’une oeuvre et les histoires des gens, des familles, des collections. C’est un métier passionnant. On traverse les siècles au travers d’oeuvres d’art. 

L’objet le plus fou que tu aies estimé ? Pourquoi il t’a marqué ? 

C’était un médaillon Cartier du début du XXième siècle. Il appartenait à une famille du sud de la France qui n’avait aucune idée de sa valeur… C’était un très beau moment au marteau car son prix s’est multiplié par 6. Il y avait des enchérisseurs du monde entier. C’était merveilleux ! 

Quel est le projet / la vente dont tu es le plus fière ? 

Je suis spécialisée dans le Graffiti. J’aimerais beaucoup continuer à mettre en valeur ce mouvement dans l’art contemporain. J’ai réalisé mes premières ventes spécialement consacrées à ce courant qui furent un véritable succès ! J’aimerais en organiser d’autres et lier l’événementiel avec mon métier. Je pense qu’on peut mêler art, mode, musique et évènementiel et réussir à donner envie aux gens de venir voir une vente aux enchères car elles sont ouvertes à toutes et à tous et les gens ne le savent pas forcément..!

Ton Paris à travers tes yeux

Quelles sont tes 3 adresses parisiennes préférées ? 

Drouot. Le temple des ventes aux enchères !
Si vous voulez une adresse plus secrète et qui remplit mon coeur de joie : c’est la galerie des bijoux au musée des arts décoratifs. Un voyage somptueux au travers du temps raconté par des bijoux. 

J’adore aller aux Puces de Saint Ouen. Pour mon métier, mais aussi pour y flâner le dimanche. Un pas hors de Paris et hors du temps ! 

Et pour boire un verre de vin , je dirais Maison Souquet j'adore m'y rendre en fin de journée avec ma meilleure amie. 

Quelle est ton adresse vintage préférée ?

Drouot !!! et toutes les maisons de ventes aux enchères…

Qu’est-ce que tu préfères chiner ? 

J’adore chiner des bijoux… Des bijoux originaux. Ma dernière trouvaille c’était une petite broche en forme de grenouille. Un vrai petit prince charmant doré ! 

Quelle est ta récente découverte coup de cœur ? 

Le rappeur Rejjie Snow a fait une exposition dans le marais récemment, dans la Galerie Sherif Gallery. C’est un artiste que j’apprécie beaucoup, j’ai vendu ses premières oeuvres aux enchères et je suis contente de voir qu’il développe sa carrière en tant que musicien mais aussi comme artiste peintre. Son compte insta c'est @RejjieSnow et son compte d’artiste @dom_sesto

Les lunettes à travers tes yeux 

Des lunettes qui t’ont marqué ? 

J’adore les lunettes de Peggy Gugheineim. Grande mécène d’art du XXième siècle. Sublimes & originales ! 

Quelle personnalité associerais-tu à une paire de lunettes ? 

L’artiste Foujita. 100 ans plus tard… ses lunettes sont toujours à la mode ! Petites, rondes, comme un designer Berlinois.

© Fonds Foujita/Fondation Foujita/ADAGP 2018

Si tu devais choisir des lunettes pour le restant de tes jours ; quelle monture choisirais-tu?

J’imagine des lunettes en or, avec des petits papillons sur les branches, des verres légèrement rosés… et la nuit, les papillons se transformeraient en chauves-souris…! 

Pour toi Seconde Vue c’est ….

Une très belle histoire de famille, d’une jeune femme talentueuse qui a redonné vie à des centaines de lunettes qui dormaient dans un carton… Une vraie magicienne ! Mais aussi une marque d’avenir. Le vintage est l’avenir. 

Quelles sont tes montures coup de coeur du moment à la boutique ?

De façon générale j'aime les montures qui ont du caractère. Les grosses lunettes rose de Pierre Cardin m'ont immédiatement tapé dans l'oeil ! Ainsi que ces sublimes Patrick Kelly vertes ornées de dés et les Jean-Paul Gaultier... J'ai également eu un très gros coup de coeur sur les montures bijoux de Colani, que j'ai découvert grâce à vous, en boutique !

Retrouvez l'univers de Chloë sur son compte instagram @lasaintglinglin

← Article précédent Article suivant →